Zdepth

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
ZDEPTH

PARTIE 3D STUDIO MAX

Commençons !

=> Ouvrez 3D studio max, créer une nouvelle scène et reproduisez cette scène si dessous :

=> Régler le rendu sur mental ray ( Rendering > Render > assign renderer " mental ray " )

=> Aller dans l'éditeur de materiaux (touche M au clavier) puis appuyer sur le petit carré a coter de diffuse et choisissez " Ambiant occlusion " (le tout premier dans la liste normalement).

=> Maintenant régler les paramètres de l'occlusion comme ceci :

[Petite parenthèse, a partir de maintenant, c'est a vous de voir si vous voulez gérez le rendu / light, mais vu que c'est un simple tutorial, je ne m'attarderais pas dessus !]

=> Touche F10 de votre clavier, une fenêtre s'ouvre ( le render set up ), nous allons sortir la passe Zdeph !
Aller dans l'onglet " render elements " > cliquer sur add, sélectionner Zdepth et cliquez sur OK.
Cliquez ensuite sur render, une genre d'image en noir et blanc va se rendre.. c'est normal :D enregistrer cette image, nommer la : Passe_ZD
Une fois terminé retourner la ou nous avons mis la passe Zdepth, cliquez dessus et appuyez sur le bouton delete.
Et render la scène, nommer la : Passe_render
Nous avons nos deux images :

Maintenant go to photoshop les loulous !

PARTIE PHOTOSHOP

=> Ouvrez la composition Zdepth, sélectionner l'image et faite ctrl + C (pour copier l'image).

=> Maintenant ouvez le rendu de la scène, double cliquez sur le calque et faite ok.
Maintenant aller sur l'onglet couches et appuyer sur ce bouton :

Ce qui y a pour effet de créer un nouveau calque appelé " alpha ".
Tenez ce calque alpha en sélection et faite ctrl V pour coller " l'alpha " dans ce nouveau calque nomé alpha (tien, même nom.. comme par hasard ! ;) )

=> Revenez dans l'onglet calque et tenez le calque en sélection, puis aller dans > Filtre > atténuation > Flou de l'objectif, dans Source mettez " alpha ". Et toucher un peut au paramètre - Rayon. ( je vous laisse découvrir les autres ) puis faite OK.

Voici un exemple ou j'ai utilisé Zdepth :

Voilà, nous sommes a la fin de ce tutoriel :D
Comme dab, j'espère ne pas avoir trop fait de fautes lol.

Corentin - 2009 [umbrella1965@hotmail.fr]

@ bientôt pour un nouveau tuto