3D [Zbrush] Monstre 3D

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

akeru36

Nouveau venu
Bonjour tout le monde
!

Voilà un WIP d'un monstre que j'ai réalisé sur Zbrush :)
Ci-dessous le concept de base dont je me suis un peu éloigné à la fin de la modé ^^
concept monstre.png
J'ai quelques questions maintenant concernant le process pour préparer ma modélisation à l'animation par la suite :).

Voilà la modélisation high poly que j'ai réalisé sur Zbrush, je voudrais maintenant animer ce personnage. Dois-je faire une retopologie ? Si oui je dois utiliser le Zremesher ou bien faire ma propre retopologie avec un logiciel comme Topogun ? J'ai besoin d'avoir un low poly et high poly pour pouvoir faire le bake ensuite c'est ça ? Et pour finir comment faire pour la bouche XD ? Je l'ai modélisée comme ça mais j'aimerais l'animer aussi ensuite, dois-je la faire fermée dans Zbrush ou au rigging ? Et la langue doit-elle être exporter seule si je veux l'animer séparément ensuite ? Voilà toutes les questions que je me pose à ce stade ^^

p9itzhgoq960.png
Merci d'avance pour votre précieuse aide ;) Si vous avez des liens de tutos qui peuvent aider pour faire l'animation aussi je suis preneur
Merci Beaucoup !!!

Dernière édition:
Salut Akeru36

Alors pour répondre à tes questions :

- si tu veux animer le personnage, tu es "obligé " de faire une retopologie.
Zremesher est bien conçus, mais rien en vaut une retopo faite à la main, pensée pour l'animation.
Un outil de retopo automatique risque de te faire un maillage Avec des tourbillons de poly qui ne se seront pas simple a animé, et ce ne sera pas propre.

- pour faire la retopo, pas besoin de te procurer un soft specifique a ca, d'après mon expérience professionnel , blender ou 3ds Max font l'argement l'affaire.

- il faut effectivement un high et un low poly ( avec dépliages UV pour le low) pour faire le baking.
-> Substance Painter est Top pour le faire et permettre d'enchaîner sur la texture directement

- pour la bouche, oui c'est bien de l'avoir ouverte mais pas au maximum, sinon ta texture sera étirée quand tu lui fermera la bouche lors du rigging
-> regarde bien les formes de bases de retopologie pour les visages sur des refs ou tutos pour ne pas avoir de soucis pendant l´animation .

- avoir la langue détachée me semble bien en effet pour ne pas risqué de déformer l'intérieur de la bouche pendant le rigging

Voilà voilà
En tout cas j'aime bien le concept
Alors éclate toi! Et si tu as le moindre doute, n'hésite pas à demander !
Rater une étapes peu faire perdre beauuuuuucoup de temps ^^'

Dernière édition:

akeru36

Nouveau venu
Salut corderoch,

Merci beaucoup pour ta réponse :)
Voilà ci-dessous où j'en suis actuellement... J'ai fais ma retopologie mais j'ai peut-être un peu trop réduit le nombre de polygons, perdant un peu en qualité aussi :s. Le baking a bien marché. j'ai séparé chaque élément pour pouvoir les animer par la suite (Yeux, dents, langues...) et essayer de répartir les polygons correctement pour l'animation, en espérant que cela marchera bien :/ (je voudrais le faire marcher, ouvrir/ fermer la bouche, sourire mais ne compte pas animer le contour des yeux). Plus qu'a attaque la texture maintenant :)

screen3.png
screen1.png
screen2.png