• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

WIP atelier

Kiko

Membre très actif

Bonjour, :hello:

J'ai repris un peu la 3D après une longue pause (boulot, femme, enfant et 3D font rarement bon ménage :lol: )

Je vous fais partager ce petit WIP que j'ai commencé il y'a un petit moment. Je modélise donc un atelier avec un petit robot sur le plan de travail.

J'ai repris un peu les bases de la modélisation pour faire quelques éléments. Il reste encore pas mal de chose a peaufiner et notamment les textures.

Je bosse avec 3Dsmax 2016 et VRay. J'essaye d'apprendre un peu substance painter pour pouvoir faire les textures du robot (il me reste tout le dépliage UV a faire :cry: )

Voila un petit wire

Qu'en pensez-vous ?

J'aurai surment des questions au fur et a mesure de mon avancée :ange:

gdrays

Membre très actif
Salut.
Comme tu dis il y pas foule, mais les WIP c'est ça, entre les pointures qui prennent pas toujours le temps et les débutants qui savent pas quoi dire, les réponses se font parfois rares mais ne t'inquiète pas sa vient toujours!
Pour info je suis plutôt dans la deuxième catégorie. Je bosse avec lightwave et pas encore au point sur plein de trucs.
Ceci dit ça m'empêche pas de donner mon avis!
C'est propre, le wire le rend bien. Peut être quelques poly à gagner sur quelques objets : le manche du marteau, le tournevis, les clés, les pots... La texture du mur ne me plait pas trop on dirait qu'elle bave un peu (problème de résolution?) et il y une distorsion au niveau de la jonction mur/fenêtre.
Il y a aussi des arrêtes très marquées : la tête du marteau, la prise électrique, les cartons, c'est un peu trop saillant.
Le carton aussi, on voit un peu trop le copier/collé avec un changement d'échelle et je le trouve trop propre et symétrique, même remarque pour le pot de peinture.
Les clés : on ne voit pas de pans, juste des arrondis et les boulons, c'est pas rond.
Le contraste avec l'extérieur me gène un peu : dehors c'est très lumineux et on n'en ressent rien à l'intérieur, ta scène fait assez plate au niveau des couleurs mais de ce que j'en ai compris, le texturing n'est pas terminé et la lumière n'est sans doute pas encore définitivement calée.
En tout cas pour une reprise de la 3D c'est très prometteur.
Tcho!!

Salut,
Personne en effet...
Faut se serrer les coudes comme les insoumis!
ton pot de peinture est trop petit (imagine que tu l'a acheter pour peindre ton robot)...
et le carton... contenais les pièces détachées de ton robot...
voilà t'a du boulot...

Kiko

Membre très actif
Salut !

Merci pour vos réponses :)

Bon pas mal de boulot en ce moment mais j'ai quand même pu avancer un poil sur mon projet.

J'ai donc fait le dépliage UVW et j'ai commencé les textures du robot :bounce:

Un petit rendu pour vous et on continue de bosser dessus :)

corderoch

Membre très actif
Salut salut !

Personnellement, je préfère et de loin le premier point de vue, il donne bien plus
d'importance à ton robot.
Pour ce qui est de la texture du Robot, tu part plutôt sur un truc "clean" genre robot tout neuf tout juste sortie de sa boite ??

Pour la déco, je rajouterai encore pleins de petit détails à droite à gauche : boulons, plan du robot sur la table ? , vises, pinceaux, mètre, ....

Pour la lumière, je miserai plus sur une lampe posé sur la table, histoire de pouvoir faire des jeux de lumière ( dans l'idée : https://www.3dtotal.com/galleries/image/Cartoon/6178-basic-robot-by-emerson-augusto-da-silva )

"boulot, femme, enfant et 3D font rarement bon ménage " HA HA je connais ça ! mais avec de la volonté tout est possible ;)

Courage et fait nous une image qui tue ! ;)

Kiko

Membre très actif
Salut ! :hello:

Merci pour vos réponses et précieux conseils :D

Pour le robot en effet je suis parti sur un truc propre !

En ce moment j'ai essayé de bosser un peu les lumières et le rendu. Pour l'idée de la lampe je trouve ça pas mal et je vais surement partir sur un truc comme ça.

D'ailleurs l'image faite par Emerson Augusto da Silva est superbe !

Je continue donc mon petite bonhomme de chemin avec un nouveau rendu :hello:

Arkeon

Membre très actif
Salut
Joli taf en effet. Je ne reviens pas sur ce qui à déjà été dis.
Perso il y a juste un petite choses qui mériterait d'être changé je pense, c'est le tournevis, la pointe devrait être tourné vers le mur et pas vers le spectateur. Car tu poses rarement les outils la pointe vers toi.
Voilà si ça peut te servir.

mrgrim

Membre très actif
Bonjour,

Ton robot est chouette, mais je suis le seul à trouver que ton wireframe est hyper chargé ? Tu l'affiches avec un smoother niveau 2 là ?

Ses yeux par exemple sont composés d'un nombre très important de segments, est-ce bien nécessaire ? Ses oreilles sont beaucoup plus légères.
Pour rire, combien de segments pour tes vis ? :)
Pareil pour l'intérieur de sa bouche. Ok, tu ajoutes des segments pour garder l'angle des arrêtes, mais ça c'est parce que tu utilises turbosmooth (sans doute), tu peux peut-être voir du côté de opensubdiv à utiliser avec des creases.

Enfin, ça ne reste que mon avis.
Bonne continuation :).

Kiko

Membre très actif
Alors en effet je me suis un peu laché au niveau du nombre de face :D

150 000 pour le robot :ange:

J'avais vu la technique avec opensubdiv mais je ne l'ai pas utilisé. Je suis resté old school avec mon turbosmooth :lol:

Sur le wireframe du départ il est affiché avec un niveau 2, j'avais pas coché "isoline display"

Pour les vis, effectivement c'est trop chargé, on voit pas les détails avec le rendu :/

Sinon j'ai avancé sur la lampe mais je suis moyennement satisfait du rendu métalique

Je vais continuer a faire quelques elements de décors (notice de montage, multimètre etc...)

reste des modifs a faire sur les textures encore :)

Bref pas mal de boulot encore :hello:

mrgrim

Membre très actif
Ah oui quand même... :)

Normalement, un simple octogone avec un turbosmooth niveau 1 devrait te donner un rendu suffisant pour tes cercles, surtout vu la distance du robot par rapport à l'objectif :

Pour ton rendu métal, tu n'as pas de specular, alors que tu en as bien sur le pied de ta lampe et sur tes vis.