Moteurs de Rendu Vray3 / shader verre/fenêtres : la Daylight ne passe pas

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adameteve

Membre très actif
#1
Bonjour à tous, :)

J'ai un Daylight qui traverse 2 porte-fenêtres (double-vitrage) pour éclairer un salon.
Problème : la lumière semble ne pas passer correctement et le verre crée des déformations.

- Rendu sans verre aux fenêtres :


- Rendu avec une épaisseur de verre :


- Rendu avec 2 épaisseurs de verre :


- Mon shader verre :




La sphère en verre, c'est pour le test.

J'ai testé des tas de paramètres mais en vain.
Rien trouvé sur le forum à ce sujet... :(

Merci d'avance pour vos lumières :jap:
 

phicata

Membre très actif
#5
tu mets des lumieres standard avec un rendu vray ça pose souci, surtout si tu met des ombres en "lancer de rayon".
met un vray sun en guise de soleil, tu décoches le dome de lumiere, si tu as une image en environnement et que tu veux la garder réponds non lorsque qu'il te propose de rajouter une texture vraysky , et pose en une dans le slot GI environment du render setup. Dans tout les cas utilise des shaows vrayshadow
 

phicata

Membre très actif
#6
suite: Dans tout les cas utilise des ombres vrayshadow, si tu n'utilise aucun controle d'exposition (via une camera physique et/ou un controle d'exposition en environnement) met ton soleil à 0.03 en intensité, sinon tout sera cramé
 

adameteve

Membre très actif
#8
Bon, me revoilà : résultats incompréhensibles pour un novice comme moi... :cry:

- Pas de soucis de rendu avec le VRaySun, l'ambiance me convient :


- En revanche, avec la VrayLight une vraie galère ! Images ternes et pas d'ombres :


Mes paramètres

- VrayLight :


- VrayCam :


Concernant mes problèmes de verre qui ne laissait pas passer la lumière, j'en ai compris l'origine : j'avais créé les vitres à partir de plans extrudés. J'ai recréé mes vitres à partir de boîtes et ça fonctionne mieux.

Maintenant, le soucis c'est de régler correctement la source d'éclairage.
Y a sûrement un truc que j'ai pas compris :??:

Merci d'avance pour votre aide :jap:

 
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