Modélisation Vertex Weld bug de surface

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Bonjour,

J'ai un bug qui me rend dingue depuis (longtemps) quelques heures aujourd'hui. J'ai beau cherché la solution partout sur des forums en anglais, je ne trouve rien.

Je crée 2 rectangles que je transforme en poly.
Je les redresse et les positionne de sorte à faire un angle droit. (comme une feuille plié, mais debout)
Je les attache, j'obtiens donc un seul poly avec 4 vertex colés, deux en haut, deux en bas.
Jusque là tout va bien, les faces sont propres. Si je weld les vertex qui se superposent, les deux faces de mon angle se mettent à "flicker" (faire des ombres cheloux, et la triangulation semble se faire sentir), pourquoi ? Cela apparaît dans le viewport et en rendu.

Je précise que si je fais cette opération avec deux plans, cela fait la même chose.
En revanche, si je fais cette opération en laissant les plans à plat, sans les redresser, le problème ne survient pas.

Quelqu'un peut-il m’expliquer pourquoi quand je Weld, ca part en sucette ? Comment faire un modèle propre autrement ... (je dois modéliser des façades d'immeubles)

Deux exemples en images, avant/après, à gauche deux rectangles transformés en poly, à droite la même opération avec deux plan transformé en poly.

Pièces jointes