Autour du café - Discussions variées Vente de modèles 3D et déclaration - Administratif

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Salut à tous,

Alors voilà j'envisage de vendre des modèles sur le marketplace d'Unreal. Tous ça c'est cool mais niveau administratif ça s'annonce un vrai calvaire..
J'ai trouvé ce thread qui parlait un peu de la même chose (https://forum.hardware.fr/hfr/Graph...endre-modelisation-possible-sujet_30223_1.htm) mais sans vraiment répondre à mes interrogations..

Premièrement, on m'a dit plusieurs fois qu'il fallait un numéro SIRET pour vendre (quoi que ce soit) et le renseigner dans une facture. Or je ne comprend pas comment ça marche avec un site de ventes 3D car c'est automatique, un acheteur paie notre asset et on est payé directement sur notre compte. Comment obtenir des factures avec un SIRET dessus alors que ces entreprises sont principalement basées à l'étranger ? (de plus j'ai regardé les infos à renseigner et à aucun moment il n'est question de code etc, seulement adresse et RIB lorsqu'on coche "Outside US").

Ensuite, avoir un SIRET signifie qu'on créer une entreprise, qu'il faut donc un statut de micro-entrepreneur ? Doit-on se déclarer micro-entrepreneur alors qu'on n'a pas encore testé le marché, peut-on le faire après les premières ventes ? (surtout si les recettes sont superficielles ?)

J'ai aussi vu que le vendeur devait s'occuper de la TVA (Unreal spécifie ne pas s'en occuper dans leur contrat). Là non plus je n'y connait rien. J'ai vu un article qui parlait de déclarer tous sur un VAT MOSS ? Or cela dépend du pays de l'acheteur et je ne pense pas que ces sites donnent les informations d'où nos modèles ont été acheté ?

Voilà tous ça me semble complexe mais peut-être que ça l'est moins qu'il n'y parait..

Toute aide sera extrêmement bienvenue et je remercie quiconque aura le courage de répondre :D

A+

Dernière édition:

sam01

Membre très actif
Bonjour,

En France il est obligatoire de déclarer tout ses revenus à partir du 1er euro perçu.

Pour vendre dans un cadre professionnel il te faut un statut.

Dans ton cas effectivement un statut de micro entreprise parait le plus adapté :
- Pas de paperasse, tout ce fait sur internet
- Tu n'est imposé que sur ce que tu déclare (il n'y a pas de forfait avec rattrapage) . Si tu ne gagne rien tu ne paye rien.
- Il y a une franchise de TVA jusqu’à 34000 € que qui te permet d’éviter d’avoir un comptable ou une AGA (Association de Gestion Agrée). Tu n’as pas à t’embêter avec la TVA.
- Les taxes sont prélevées à la source au mois ou au trimestre. Tu paye en une fois et cela couvre automatiquement l'URSSAF, l'impôt sur le revenu, la retraite, sans que tu t'occupe de la répartition.
- Ce statut est cumulable avec un emploi salarié
- Le jour ou cela ne te convient plus, tu déclare que tu arrête et c'est fini sans frais supplémentaire.

La procédure :
Tout ce passe sur ce site et uniquement celui-ci:
https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html
Tu y crée ta micro entreprise et 15 jours plus tard tu reçois par courrier de l’Insee ton numéro de SIRET. A ce moment ta micro entreprise est crée, tu peut facturer. C'est tout ce qu'il y a à faire.
Sur ce même site tu fera tes déclarations de revenus et tes paiements. (tu est obligé de déclarer même quand tu ne gagne rien).

Méfie toi il existe plein de sites qui s'intitulent auto entrepreneur qui se proposent de t'aider, mais qui n'ont rien d'officiels et qui vont surtout te pomper de l'oseille.

Quant à VAT MOSS je connaissais pas, et je peut me tromper mais pour ce que j'en ai vu ça à encore l'air d'un attrape couillon ou on va te prendre du pognon pour une prestation dont tu ne saura jamais si elle à été effectuée ni même si elle est vraiment légale

sam01

Membre très actif
Salut
ben non ce n'est pas possible.
Le portage salarial ne s'adresse qu'à des personnes qui réalisent des prestations.

Pour vendre des produits il faut un statut de commerçant ce qui est le cas avec le micro entreprise.

Bonjour,

En France il est obligatoire de déclarer tout ses revenus à partir du 1er euro perçu.

Pour vendre dans un cadre professionnel il te faut un statut.

Dans ton cas effectivement un statut de micro entreprise parait le plus adapté :
- Pas de paperasse, tout ce fait sur internet
- Tu n'est imposé que sur ce que tu déclare (il n'y a pas de forfait avec rattrapage) . Si tu ne gagne rien tu ne paye rien.
- Il y a une franchise de TVA jusqu’à 34000 € que qui te permet d’éviter d’avoir un comptable ou une AGA (Association de Gestion Agrée). Tu n’as pas à t’embêter avec la TVA.
- Les taxes sont prélevées à la source au mois ou au trimestre. Tu paye en une fois et cela couvre automatiquement l'URSSAF, l'impôt sur le revenu, la retraite, sans que tu t'occupe de la répartition.
- Ce statut est cumulable avec un emploi salarié
- Le jour ou cela ne te convient plus, tu déclare que tu arrête et c'est fini sans frais supplémentaire.

La procédure :
Tout ce passe sur ce site et uniquement celui-ci:
https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html
Tu y crée ta micro entreprise et 15 jours plus tard tu reçois par courrier de l’Insee ton numéro de SIRET. A ce moment ta micro entreprise est crée, tu peut facturer. C'est tout ce qu'il y a à faire.
Sur ce même site tu fera tes déclarations de revenus et tes paiements. (tu est obligé de déclarer même quand tu ne gagne rien).

Méfie toi il existe plein de sites qui s'intitulent auto entrepreneur qui se proposent de t'aider, mais qui n'ont rien d'officiels et qui vont surtout te pomper de l'oseille.

Quant à VAT MOSS je connaissais pas, et je peut me tromper mais pour ce que j'en ai vu ça à encore l'air d'un attrape couillon ou on va te prendre du pognon pour une prestation dont tu ne saura jamais si elle à été effectuée ni même si elle est vraiment légale
Ah ça semble déjà beaucoup plus clair, merci beaucoup !