Généraliste Utilisation de Zephyr ?

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Bonjour,

J'ai installé dernièrement zephyr, le logiciel de photométrie, j'ai commencé à suivre des tutoriaux sur youtube. Très accessible comme logiciel. Par contre sur mon premier test, les résultats ne sont pas top, je vous explique pourquoi. J'ai posé un objet sur une table et pris environ 45 photos, j'ai tourné l'objet sur 360° et a chaque petit déplacement j'ai pris une photo, appareil photo restant sur pied à la même position, et pourtant lors du traitement, il m'indique que 15 photos environ n'ont pu être exploitées ce qui donne pas un résultat concluant lors de reconstruction de points.

Quelqu'un pourrait m'epliquer la base pour avoir de bons clichés et qui peuvent être traités efficacement par Zephyr ? D'avance merci à vous.

frenchy pilou

Membre très actif
Il peut être plus astucieux de prendre des photos tout autour de l'objet dans une atmosphère sans soleil donc sans ombres marquées!
En plus cela va bien plus vite! :)

Bonjour, je ne connais pas Zephyr, mais en photogrammétrie c'est l'appareil photo qui doit se déplacer et non pas l'objet ! Parce que la moindre différence d'ombre sur l'objet peut induire le logiciel en erreur. Pareil pour le décor, l'objet doit être à la même place à chaque photo.

OK merci pour vos précieuses informations, lors de la prises des différentes photos, je dois rester sur le même axe lorsque je tourne autour de l'objet, ou bien je prendre des photos du bas vers le haut ou du haut ? et il préférable de faire combien de photos pour avoir un rendu assez proche ?

Merci French pilou, donc je ne peux me permettre de faire une première rotation à 360° ensuite une autre vu du dessus, et une autre vu du bas par exemple, pour que l'objet soit bien complet ? Le logiciel peut comprendre si je fais 3 rotation de 360° autour de l'objet et qu'il me calcule tout cela ?

Ce qui est important pour les photos, c'est le taux de recouvrement, c'est à dire qu'un détail de ton objet puisse être vu sur plusieurs images différentes, sous un angle différent. Si tu prends une image dont certains détails ne sont visibles sur aucune autre, le logiciel ne pourra pas comparer les images pour établir la position précise du détail en question.

Généralement, tu fais un premier tour au niveau de l'objet, un autre plus haut avec l'appareil photo incliné à 45°, et encore un autre à 60°, et puis une photo du dessus avec l'appareil photo vers le bas (90°), tu peux prendre 8 photos par tours, comme tu peux en prendre 30, si ton objet est très complexe (petites cavités, ce genre de chose).