Autre - Divers "Unhide by name" et groupes

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Bonjour à tous,

J'ai une scène d'objets organisés en groupes et sous groupes. Pour plus de clarté,il arrive que je "hide" quelques groupes ou objets appartenant à un groupe.

Je ne comprends pas pourquoi quand j'utilise la fonction "Unhide by name" et que le choisis le groupe ou l'objet à ré-afficher, tout les objets et groupes se ré-affichent ! Ce qui correspond finalement à la fonction unhide all ? Est-ce lié à mon organisation en groupe (voir une capture de mon "scène explorer")

1552059414189.png

malikarn

Membre très actif
Salut
Hmm je suis pas sur d'avoir cerné le problème. Tu veux dire que tous les objets faisant parti du groupe s'affichent ou se masquent ou tu veux dire que tous les groupes de la scène s'affichent ou se masquent ?
Dans tous les cas, il faut savoir que par défaut tous les nodes sont en mode "inherit visibility" ce qui veut dire que par défaut, si tu masque le parent (direct) d'un node, le node se masque aussi. Et puisque les groupes ne sont ni plus ni moins que des hiérarchies...
++

phicata

Membre très actif
Oui Laurent_F2G2 c'est pénible (avant ce n'était pas comme ça) la soluce: aprés avoir sélectionner, tu cliques sur l'ampoule (au lieu de cliquer "unhide")
Capture.PNG

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Pour malikarn : Quand je masque par exemple 2 objets d'un groupe, lorsque je veux en ré-afficher qu'un seul, l'autre aussi se ré-affiche.

Pour Phicata : Je n'ai pas la même interface que toi : Je suis sous 3DSMax 2014 et je ne vois pas l'ampoule...

1552292170800.png

phicata

Membre très actif
Sinon mieux: tu t'installe l'excellent Neested Manager Layer, gestionnaire de layer (autrefois payant, et plus d'actualité pour les dernières versions de max).
Comme tu le vois sur l'image tu peux faire un recherche/sélection par nom pour ensuite afficher masquer à l'envie.
Seul bémol (dérisoire)à ce script, la possibilité de faire des sous dossiers n'est pas reconnue par les gestionnaire de layer de max .
Capture.PNG
Tu télécharges/extrait l'archive puis suis les étapes suivantes
https://github.com/timhawker/nlm2
TO INSTALL:
  1. Add all contents of mzp folder to a compressed zip file. (Do NOT include the mzp folder)
  2. Rename file extension of zip file to .mzp (MaxScript Zip - Custom 3ds Max Installer file format)
  3. Drag the file into the 3ds Max viewport, or choose MaxScript > Run Script.
  4. puis
  5. Capture1.PNG

Je te remercie Phicata, j'ai installé ce script mais malheureusement cet outil n'affiche pas les groupes mais chaque objets présents dans la scène.. donc je perds trop de temps à chercher tous les objets d'un groupe pour les afficher ou les masquer...
Après, peut-être que cette façon de m'organiser sous 3DS n'est pas top... j'ai vu qu'il y a une notion de calques sous 3DSmax, peut-être que je pourrais répartir mes groupes sur des calques différents ?

phicata

Membre très actif
Tu ne travailles pas déjà avec des layers (calques) ??????????????? !!!!!!!!!!!!!!!! Je t'envies: tu vas découvrir tout un monde de félicitée :D.
Oui en effet, arrêtes-tout, et met toi y d'urgence. Tu ne peux travailler sérieusement sans utiliser les calques.
Une fois familiarisé avec, et si tu dois rester sous Max 2014, je te conseille l'installation de Neested Manager Layer , tel que décrite plus haut, car la gestion des calques sous cette version
de max, était un peu rudimentaire (elle s'améliore dans les versions suivantes, pour se rapprocher de ce que faisait Neested Manager Layer).