3D Tutoriel 3dsMax - Rigging pour yeux cartoon

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

Bonjour,

Je viens de mettre en ligne un tutoriel en 3 parties pour réaliser un rigging relativement simple de yeux cartoon sous 3dsMax 2013

J'ai essayé d'utiliser uniquement les outils et les options de base de 3dsMax avec du "Wiring", des contraintes d'animation et des "Space Wraps".

C'est mon premier tutoriel alors n'hésitez pas a me poser des questions ou me donner vos commentaires.

Partie 1 : Introduction et démonstration du rigging dans sa version finale.
www.youtube.com/watch?v=QrDKpm8jQGo

Partie 2 : Création de la géométrie des yeux et de tous les contrôles.
www.youtube.com/watch?v=uM4GQv5UZtM
[flash=560,315]http://www.youtube.com/v/uM4GQv5UZtM?version=3&hl=fr_FR[/flash]

Partie 3 : Gestion des liens, des contraintes d'animation et du wiring.
www.youtube.com/watch?v=AqafOw3Kvus

Hello "Sethis"

Peut-être que tu peux utiliser la même technique que j'utilise dans la troisième partie du tuto ?

C'est a dire un space wrap FFD que tu bind et avec lequel tu peux déformer la sphère de base pour donner une forme de base comme celle des yeux de Mickey et par dessus tu peux rajouter un second space wrap FFD que tu lie a des contrôles.

Salut Stéphane,
merci pour ta réponse rapide.
Je vais tester ça prochainement et vérifier que la texture de pupille ne se déforme pas (je voulais utiliser une bitmap pour les yeux !!)

Ha je comprend ce que tu veux faire.

Effectivement je pense que la texture de la pupille va se déformer en fonction des déformations des space wraps.

Pour le moment je ne vois pas de solution "simple".

Par contre peut-être que ce thread sur CGTalk pourrait être une piste ?

http://forums.cgsociety.org/archive/index.php/t-822730.html

Si on parvenait a adapter ce script pour qu'il fonctionne sur le modifier "UVW map" ça pourrait peut-être fonctionner.

J'ai testé le script avec des objets et ça fonctionne ...

Si tu trouve une autre piste ou autre solution plus simple ça m’intéresse car je vais devoir aussi travailler avec des yeux "ovoide".