Mental Ray transparence et rendu ombre seul mental ray 3ds

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

sam01

Membre très actif
applique un matériel MR matte/shadows/reflections.
- Vérifie que l'opacity est bien à 1 et que receive shadows est bien cochée,
- dans camera mapped background tu met le couleur de ton fond,
- Tu décoche l'AO et la reflection si tu n'en veut pas,
et le tour est joué !!!

sam01

Membre très actif
pour la transparence des vitres il faut un autre matériau, par exemple Arch&Design. Dans le menu déroulant en haut à droite ("select a template"), tu sélectionne le preset "Glass(thin geometry)" et tu peut modifier ou non la couleur de la réfraction.

Il y a aussi dans l'"autodesk Material library" tout une collection de matériaux verre, à toi de voir celui qui te convient le mieux

koumac

Membre très actif
j'ai du mal m'exprimer : Avec ce genre de matériaux translucide, je perd l'alfa qu'il pourrait y avoir avec la transparence d'une vitre ! l'alfa est complétement opaque (et non grise, évoquant la transparence...)
merci en tout cas !!!

sam01

Membre très actif
Si j'ai bien compris ta demande, pour obtenir de la transparence dans l'alpha de l'ombre pour une vitre, utilise une "raytrace shadows".

Si tu veut une ombre plus douce utilise "advanced raytrace shadows". MR te donnera un message d'erreur pour t'avertir qu'il ne sait pas les calculer mais en fait il le fait. par contre le temps de calcul est infiniment plus long.

Pour ce type d'ombre transparente il ne faut pas utiliser les "Mental Rays shadow map" qui ne sont que la version MR des shadow map standard de Max.
Et si tu veut gagner un peu de temps utilise un spot standard plutot qu'un spot MR

koumac

Membre très actif
Merci pour ta réponse, ça m'a délié quelques autres problèmes et m'a éclairci des zones d'ombres !!!

Du coup j'ai un autre truc !! je deviens fou !! Les reflet qui sont sur ma vitre, lorsque je l'ai composite sur After, ils disparaissent à cause de la transparence alfa !!!!!!!!!!! voila encore un problème ! est ce que du coup il faut de je rende tous en couche séparée ??
merci encore!

sam01

Membre très actif
oui mais cela me semble normal. La transparence c'est un état de la matière qui laisse passer la lumière.
Le reflet est, lui, créé par l’état de surface poli et sans aspérité.
Et même une surface très transparente ne sera pas réfléchissante.

Regarde une fenêtre chez toi. Si tu te place face à elle en plein jour tu ne verra pas ton reflet, mais tu verra à travers (heureusement!!!). Par contre si tu ouvre la fenêtre en grand, tu va voir la vitre "s'opacifier" et un reflet apparaitre. Ce n'est pas le reflet qui "opacifie" la vitre (et donc qui ne modifie pas l'alpha) mais ton angle de vision par rapport au verre qui est de plus en plus fermé.
Du coup la lumière doit traverser l’épaisseur de la vitre en diagonale ce qui représente une distance beaucoup plus longue, d’où la perte de transparence et si la surface de la vitre est bien polie, la majeure partie de la lumière extérieure rebondira vers ton œil créant le reflet.

Après cette belle explication si tu veut un reflet opaque effectivement tu peut le rendre à part et le compositer comme tu veut dans after.

Dans after regarde aussi la interprétation de la couche alpha dans - fichier/interpréter métrage -
Choisis pré-multiplié cache couleur. Si tu as fait ton rendu sur un fond blanc choisis un couleur noir, et inversement si tu as fait ton rendu sur un fond noir choisis une pré-multiplication en blanc. Peut-être verras tu des détail apparaitre dans le transparence.

koumac

Membre très actif
OK ! merci pour cette explication.
Donc seul le "render élément" rend donc la possibilité de garder les nuances sur l'alfa !!

ps: J'ai testé avec le prémultiplié, ça ne marche pas...
Merci à toi !