Shading/Texturing Texture BLEND et animation - Simuler l'effet mouillé de l'eau en mouvement sur une surface

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Bonjour à tous,

Je travaille sur 3D Studio Max avec Vray et j'expérimente actuellement l'effet mouillé sur une parois, des pierres ou du sable induit par le mouvement de l'eau sur ces surfaces.

Je suis parti sur l'idée de mélanger, avec le matériaux BLEND ou FUSION, la texture du bord l'eau ( EFFET SEC ) et la même texture dupliquée, mais avec plus de réflexion et assombrie ( EFFET MOUILLE ). Puis ensuite, j'ai essayé d'ajouter un masque avec une RAMPE DEGRADEE pour mixer les deux textures au niveau de l'eau pour simuler l'effet mouiller.

Cependant, pour mettre à l"échelle la texture de mon masque sur le model 3D du sol, j'ai appliquer un UVW Map mais le problème, évidement, c'est qu'il change l'échelle et la position de la texture du sol proprement dis !

Si quelqu'un avait un idée avait une idée, je serais ravi d'échanger avec lui.

Vous trouverez en pièce jointe une image de mon projet afin de mieux comprendre ma problématique.

Merci à tous.

Pièces jointes

malikarn

Membre très actif
Salut
C'est à ça que servent les channel UVs. Tu fais ton mapping de gravillon sur le channel 1 (que tu choisis dans ton uvwmap / unwrap) puis tu en colles un autre par dessus (uvmap ou unwrap) que tu mets en channel 2.
Reste à assigner les bons channels dans tes textures : tu mets le gravillon sur 1 (dans le bitmap donc) et le grandient en "explicit map channel 2".
++

Salut
C'est à ça que servent les channel UVs. Tu fais ton mapping de gravillon sur le channel 1 (que tu choisis dans ton uvwmap / unwrap) puis tu en colles un autre par dessus (uvmap ou unwrap) que tu mets en channel 2.
Reste à assigner les bons channels dans tes textures : tu mets le gravillon sur 1 (dans le bitmap donc) et le grandient en "explicit map channel

Hello,

Merci pour toutes ces infos ! Il est vrai que je n'ai pas eu l"occasion d'explorer tout ces paramètres . Je regarde cela et je reviens vers vous pour dire ce qu'il en est.

Petite question. J ai animé ma caméra en travelling droite gauche et j'ai pensé créer un masque animé en faisant un rendu du sol et du mouvement d'eau en noir et blanc. Penses tu que cela pourrait marcher pour faire varier l'humidification du sol ?

malikarn

Membre très actif
re
heu… oui ca pourrait marcher, ca depend de ton rendu en noir et blanc et de comment tu t'en sers.
Mais le gradient est la bonne approche… parmi tant d'autres. ^^
C'est juste qu'il faut que tu réfléchisses correctement à sa position, son amplitude et surtout le shader.
++