Test: Reality Capture BETA 1.0 photogrammetrie

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
ISO le plus faible possible, donc 100 si la lumière le permet, mais en faisant attention à ce que ça ne limite pas trop la profondeur de champ ou que ça ne crée pas de flou de bougé.

Je n'ai pas fait de portraits d'humains vivants jusqu'ici, mais en prenant comme exemple un modèle similaire, à savoir un visage de statue :

via Sketchfab

80 photos, ISO 1250, f5.6, 50-70mm (capteur plein format). Mise au point par l'appareil, centrale il me semble. Le tout en RAW, balance des blancs fixe (et avec une photo sur place de charte gris neutre, pour ajuster tout ça en post).
J'ai été obligé de m'adapter avec les conditions du musée : lumière faible, pas d'accès à 360° (d'où la focale qui change).

Avec plus de lumière, j'aurais sans doute pu travailler à 100 ISO, f8 ou 10, prendre moins de clichés, ne pas zoomer (ça dépend du logiciel mais plusieurs le déconseillent). Pour la focale, généralement les logiciels préfèrent que l'on évite le très grand angle ou les longues focales, mais ça dépendra de l'outil.

Selon le projet et les besoins, une possibilité pourra être de ne scanner que l'avant du visage et de modéliser l'arrière avec quelques photos de référence : ça peut éventuellement permettre de diminuer la longueur de la séance photo si le temps est limité. Et pour les cheveux, si le logiciel a du mal à reconstruire cette zone, un bonnet de bain à motifs pourra permettre d'avoir la forme globale du crâne.

En espérant avoir pu être utile. :)

GB01

Nouveau venu
Merci shadows44. Impec !!
J'avais une autre question. C'est plus vraiment de la photogrammétrie et je sais pas dans quel forum la poser.

Une fois tout le travail de post traitement photogrammétrique réalisé, on obtient un mesh et une texture correcte.

J'aimerai représenter le résultat obtenu d'une manière correcte, c'est à dire le visualiser dans une vidéo ou une fenêtre genre VR, où l'objet 3d tourne sur lui-même. Comment fait on pour réaliser ce genre de chose?

Merci d'avance de vos réponses

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
Tout dépend ce que tu as à disposition comme outil 3D, le plus simple sera de chercher des tutos "NomDeTonSoft turntable".
Pour de la 3D temps réel, une option est le partage en ligne, via le site Sketchfab par exemple (comme le lien que je donne au-dessus), mais il ne permet pas de faire de turntable automatique.