SIGGRAPH : la Blender Foundation annonce ses plans pour 2012

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Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#9
+1, ça fait effectivement fortement penser au gros bazar qu'il y a eu pendant Sintel, avec du développement à l'arrache un peu partout...
 

zeauro

Membre très actif
#11
+1, ça fait effectivement fortement penser au gros bazar qu'il y a eu pendant Sintel, avec du développement à l'arrache un peu partout...
En fait, le cycle de 2 mois par release a été choisi pour la série des 2.6X afin de rapidement intégrer les divers projets dans le tronc commun.

Les devs devraient donc passer le temps d'une release à stabiliser le trunk et résoudre le souci du dependency graph.
Ca avait plutôt bien fonctionné pour big buck bunny débuté après la 2.45 qui avait été une release essentiellement focalisée sur le bug fixing.

Contrairement à Sintel, les artistes auront eu le temps de se familiariser avec l'interface du soft et auront dès le départ les outils fonctionnels de la 2.5 et ceux de certains GSoC en cours. (le tracking de la branche tomato, la Mocap de la branche pepper).

J'attends de voir ce qu'ils vont developper niveau rendu, surtout si ils veulent se lancer dans le live. Il va falloir assurer et passer la vitesse superieur sur Cycles.
Le dev de Cycles a clairement dit que celui-ci ne pourrait pas être considéré prêt pour la prod avant quelques années.
Ca m'étonnerait que Mango utilise intensivement Cycles.

Le réalisateur de Mango a également été annoncé : ce sera Ian Hubert, le réalisateur de Project London.
http://projectlondonmovie.com/archives/category/clips/teasers-trailers
 

zeauro

Membre très actif
#13
Ahh! ces 3distes !
Donner leur de la GI pathtracée dans le viewport et ça y est ! Ils perdent tout rationnalité.

Je suppose qu'ils vont tacher de rendre quelques trucs avec Cycles.

Mais objectivement, il n'est clairement pas apte à remplir toutes les tâches que l'on peut attribuer à l'internal.
Cycles vient à peine d'intégrer le support des textures.
Il n'est pas vraiment le mieux placer pour rendre de la fumée pour bidouiller des ombres.
Cycles ne supporte pas les volumes, les particules et ne segmente pas encore le rendu en différentes passes qu'on puisse compositer.

L'internal ne rend certes pas une GI produite par pathtracing.
Mais son AO colorée avec une texture HDR peut faire illusion.
http://www.babioles.org/

Comme Cycles permet également de revoir l'intégration des autres moteurs externes de rendus; il se pourrait que Mango soit le premier Open Movie qui ne soit pas fait avec l'Internal.
Pour le projet Apricot, ils ont bien fait une version CrystalSpace de Yo!Frankie!
De toute façon, ce sera un moteur de rendu opensource.
Ils peuvent choisir de crâmer des cartes graphiques avec Yafaray ou Luxrender qui intègre depuis peu le rendu SPPM ou bidouiller du shader et des passes avec Aqsis.
 
#14
Barf, personnellement, je ne suis pas un gros adepte de tous ces rendus gpu "pathtraces" comme tu dis. D'ailleurs, je bosse sur render man...

Et je persiste a dire que, malgres toutes les qualites du blender internal (rendu des differentes passes tres aise, integration directe avec le compositor, rapidite des calculs, diplace efficace, etc...), il n'est clairement pas suffisant pour rendre en qualite professionnelle sur du live. Le probleme est intrinseque au moteur de rendu, aux shaders meme, avec une touche beaucoup trop 3D. Babioles est un bon exemple justement, l'integration etant un peu limite.

Tout depend de ce qu'ils veulent faire donc, et de la qualite qu'ils veulent mettre en avant. Sintel avait pour but, entre autres, de prouver qu'on pouvait sortir un court d'anime de qualite avec Blender. Si c'est la meme chose avec leur nouveau projet live (c'est a dire prouver aux professionnels que blender est bon pour ca aussi), il va falloir assurer niveau rendu. On verra.
 

zeauro

Membre très actif
#15
Oui, l'internal est plus proche du scanline de max que de Mental ray.
Je te concède qu'on peut faire mieux. Il y a même eu un embryon de pathtracer pour Sintel.

Ton me semble un peu déconnecté de la réalité en promettant de la GI pour Mango.
Il y a tellement d'autres choses à intégrer.

Mais GI ou pas, Sintel a démontré qu'on pouvait faire un autre film avec Blender qu'un cartoon à la Big Buck Bunny.
Et l'équipe de Mango bénéficiera assurément d'un blender plus productif et de meilleures conditions pour démontrer que le tracking fonctionne.
Demander à la BF de fournir rapidement un équivalent libre de Mentalray me paraît abusif, compte-tenu du nombre de domaines qu'aborde blender.
Le rendu est une tâche dont peut se charger un autre programme.

Pour les professionnels, il y a des exporteurs pour V-ray for Maya, 3delight, Indigo, Thea Render, etc...

Et si l'opensource et renderman vous intéressent; il y a :
http://www.blendertorenderman.org

http://www.aqsis.org/

http://renderpixie.com/

Le compte rendu de la BF sur sa présence au siggraph :
http://www.blender.org/blenderorg/blender-foundation/press/siggraph-2011/

Probablement, la meilleure démo du siggrraph :

 
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