RenderMan for Maya shader de peau

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

dragonet

Membre très actif
Salut à tous

Je dois réaliser un shader de peau "qui déchire" sous renderman studio.

Que me conseillez-vous :
- un attribut de sss que je rajoute directement dans un shader maya ?
- créer un shader dans Slim ? ( dans ce cas pouvez-vous me guider sur la démarche à faire et les outils à connecter)
- autre chose ?

Merci !

P

ptichat

Guest
Le sss directement via un shader maya est un bon début.
Ca permettra deja un beau résultat. Si tu as des frustrations par la suite, rien ne t'empeche d'aller + loin en te frottant a l'écriture d'un shader mais chaque chose en son temps.

jack_sparow

Membre très actif
Comme la dit ptitchat, commencer avec un sss dans un shader maya peut donner de tres bon resultats. apres si tu veux shader de peau type ceux photorealiste de beowulf ou je ne sait quel tuerie, la faut deja avoir des tres tres bonnes maps pour chaque canaux et ensuite faut programmer les canaux a souhait. il ya plein de papier du siggraph sur les skin shader ,on sait donc bien ce qui marche le mieux en ce qui concerne diffuse et specular.
pour la diffuse un bssrdf de type sss de renderman en alant caler des valeures de skin2 pour voir ce que ca donne ds tes rendus ( ne pas oublier de bien lighter sa scene avec des light qui ne gerent que les effets du scatter) normalement on diffuse la map de couleure avec du sss pour donner un coté legerement smooth et naturel de la peau.ensuite tu peux combiner a ta guise avec des diffuse de faible intensité par ci par la pour gagner en dureté car la peau n'est pas que du scatter non plus, sinon tu as un effet trop waxy dit de l'homme savonnette.
pour le specular lideal c'est un torrance sparrow mais il faut savoir coder ce genre de sahder brdf realiste. Ce qui sen approche le plus c'est le blinn donc un bon blinn ds le specular avec des map de color et de roughness et c'est bon, apres tout est une question de reglages et aussi dhabitude, puis qd meme un poil de talent pour le rendu d'image et hop le tour est joué tu as ton shader qui dechire sa maman...

allé jack va dormir car jack est redevenu un enfant depuis quil attend prman 14 et rms 2.0 avec impatience dans quelques jours.mon noel apres lheure...

dragonet

Membre très actif
Merci beaucoup pour toute cette énergie dépensée.

Le truc c'est que le sss dans un matériau standart donne un effet cireux.
As-tu déjà testé le shader skin dans SLIM ?
Si oui comment l'utilisé?

...... bssrdf ? ..... brdf ? ..... j'utilise pas prman 13.5 mais renderman studio ..... Ca donnerait quoi dans SLIM tout ce charabia ... Je ne suis pas un codeur de shadeur, juste un utiisateur ... so , what is the best way for me ?

jack_sparow

Membre très actif
le bssrdf est la methode presente ds le shader de pixar, cela n'est pas trop cireux il faut juste savoir bien le regler pour diminuer le coté waxy faut diminuer le mean free path . c'est un peu technique mais bon renderman est hyper technique, si on sait pas a quoi on touche dans le code on peu vite passser des heures a optimizer ses scenes ou avoir des temps de rendus enorme.
On peut comparer renderman a une ferrari dans les mains de monsieur tout le monde , forcement c'est pas evident de savoir la conduire et de tirer partit de son potentiel.
Pour te donner une idée le sahder slim ou maya de sss sont les memes ils fonctionne de la meme facon, et il est a quelques peu de chose pret le meme shader que ilm utilise en prod sur pirate des carraibes ou les rendus sss. la qualité n'est qu'une question de reglages et de petits trucs et astuces quond ecouvre et quon met en place suivant le projet , le mesh, le lighting et le rendu quon souhaite obtenir. il nya donc pas de regles pour regler un sss avec prman, il faut juste du temp et de la pratique, et surtt bien comprendre comment fonctionne le SSet comment il reagit avec ton lighting et tes parametres.

dragonet

Membre très actif
Merci pour le complément d'info.

Je pense que je vais utilisé l'attribut de sss que je vais rajouté dans un shader maya genre blinn.

J'ai utilisé un peu les paramètre, mais je ne vois pas ce que c'est que l'albedo ? A quoi sert ce paramètre ?

Quelqu'un saurait?