Eclairage Second Rendu dans Vray2 pour rhino 5

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Bonjour
Ceci est mon second rendu avec vray 2 pour Rhino5.
J'ai tout d'abord voulu utiliser mes mêmes paramètres de soleil, à savoir le soleil de rhino. Et .... image super sombre ou hyper contrastée, et aucune image de ciel avec des nuages alors que je l'ai importée.
Je souhaiterais avoir une lumière correcte, sans le reflet bleu en façade de premier bleu, et un fond de ciel avec des nuages, du même esprit que l'image de mon premier rendu que j'ai postée dans le post précedent "vray éclairage".
Je vous joins ici deux méthodes différentes, avec en capture d'écran leur paramètres. Je ne comprends vraiment pas pourquoi j'ai une image aussi horrible, et une absence de ciel nuageux, alors que je l'ai dans mon premier rendu.
Merci beaucoup pour votre aide!

Pièces jointes

Et voici donc la même image mais avec d'autres paramètres.
Merci de votre aide!
J'ai aussi essayé en regardant avec un tuto le skydome vray mais c'est encore pire!

Pièces jointes

Salut,

Il faut bien comprendre quelques petites notion dans Vray et l'éclairage "réaliste"
Suivant l'heure et donc la positon du soleil, les teintes et la luminosité sera différent. Si tu joues également avec les paramètres de caméra ça sera la même choses....il y aura des changements. Tout est lié .... Eclairage, caméra, matériaux tout interagis ensemble.... d'où la complexité

1/ "J'ai tout d'abord voulu utiliser mes mêmes paramètres de soleil, à savoir le soleil de rhino. Et .... image super sombre ou hyper contrastée, et aucune image de ciel avec des nuages alors que je l'ai importée."
As- tu bien tous les mêmes paramètres ? Lumière, caméra, textures .....

2/ "Je souhaiterais avoir une lumière correcte, sans le reflet bleu en façade..."
Soit ton matériaux de façade est trop blanc ou il a de la réflexion (qu'il ne devrait pas avoir), soit ton exposition (caméra) n'est pas juste, soit ta balance de blanc, soit l'ensemble

3/ "...et un fond de ciel avec des nuages, du même esprit que l'image de mon premier rendu que j'ai postée dans le post précedent "vray éclairage"."
C'étail un fichier jpg ou un HDRI ?

4/ "Je vous joins ici deux méthodes différentes, avec en capture d'écran leur paramètres. Je ne comprends vraiment pas pourquoi j'ai une image aussi horrible, et une absence de ciel nuageux, alors que je l'ai dans mon premier rendu."

Le jaune est du à l'heure du soleil, 17h en janvier ce qui veux dire soleil de fin de journée en hiver suivant la latitude c'est bientôt la nuit .... Donc

1- change déjà l'heure et le mois....
2- ensuite régle le nord , c'est-à-dire la position du soleil par rapport à ton batiment en fonction de ce que tu souhaites si tu n'as pas d'obligation de respecter une orientation réelle
3- maintenant règle ta caméra comme le fait un photographe avec les ancien appareil photo tu sais les appareil photo avec une pélicule..... donc temps d’obturation du diaphragme, vitesse d'exposition et taille d'ouverture (shutter speed, Film speed, F-Number)
4- inutile de mettre 1.75 dans la reflection/refraction de la GI

Par contre ce que je ne comprend pas dans ton image jaune c'est la position du soleil et les ombres.....

Voici la doc de la version Vray2 for Rhino -> https://docs.chaosgroup.com/display/VR2R/V-Ray+2.0+for+Rhino+Help
https://docs.chaosgroup.com/display/VR2R/VRaySun+and+VRaySky#VRaySunandVRaySky-VRaySky

Bonjour metanaphase
Merci beaucoup pour tes précieuses réponses!
J'ai bataillé jusqu'à ce soir pour mon rendu, et j'ai donc dû bidouiller dans photoshop car vraiment je ne retrouvais plus mes réglages initiaux. J'avais en effet utilisé sur le premier rendu le soleil de rhino, et il me semble vraiment que j'avais tous les mêmes paramètres mais certainement que ce n'est pas le cas car le résultat est complètement différent. J'ai donc tenté de créer un soleil vray. Et entre le premier plan de la façade et le second, pas assez de contraste, et bien qu'ayant lu la doc que tu m'as gentiment transmis, j'ai vraiment du mal. Déjà, première chose, il me semble qu'en utilisant le rendu "rt" je devrais donc pouvoir changer et voir les changements en direct, or sur mon ordi ça rame...... j'ai pourtant un msi de gamer... bref...
Je vais tenter de répondre par étapes à tes questions.
1/ Je joins le fichier 3dvfVegeA. C'est l'image que j'ai avec les réglages de base. Je suis sûre d'avoir les mêmes textures, à savoir un enduit blanc que j'ai tenté moi même de créer tant bien que mal en utilisant une image mappée noir et blanc et en créant des bumps pour tenter d'avoir un effet de relief et un peu d'irrégularité, ce qui, ne se voit quasiment pas, j'imagine que c'est un paramètre d'échelle que je devrais régler mais je ne m'y connais pas assez; et un gazon .... horrible.... que j'ai posé en créant moi même le matériau avec une image, ce sera la prochaine étape de mon apprentissage, comment avoir un beau gazon.... et une jolie végétation dans vray; des tuiles, idem, à partir d'une image mappée mais elles sortent très pâles.
Concernant la lumière, ce n'est pas la même puisque dans ce projet, n'arrivant pas à régler le soleil de rhino, j'en ai créé un dans vray. Sur ce rendu, je ne suis pas contente du manque de contraste que j'ai entre la façade pignon du bâtiment, et celle de droite avec les balcons. Ces deux façades d'ailleurs semblent hyper ternes par rapport aux bâtiments rose alentours, eux aussi tous réalisés dans rhino et vray. J'ai donc dû sauver les couches alpha, pour ensuite isoler mon bâtiment projeté, et, dans photoshop, lui augmenter luminosité, saturation, et contraste. Idem pour les vitrages, par rapport à mon premier projet, ils sont ternes, j'ai donc carrément tout resélectionné dans photoshop et posé dessus un calque noir transparent.... ce qui, évidemment, est long et fastidieux, et, si je maîtrisais vray, cela n'arriverait pas...
Pour les paramètres et l'emplacement de mon vray sun, je joins le fichier 3dvf2Sun, les paramètres de ma caméra, dans le panneau Options de Vray sont: type: still camera; shutter speed: 200; focale speed: 8; ISO: 100; distorsion: 0; Zoom Factor: 1; lens et vignetting: 0 et Exposure: case cochée. Depth of Field n'est pas coché. Ces paramètres ne me sont pas inconnus, puisque je pratique la photographie en mode manuel. En revanche, les paramètres de "Indirect Illumination GI" sont un peu barbares pour moi et c'est un peu du "pif". En ayant lu diverses docs, j'ai coché "on", GI caustics sur "refractive", en post processing j'ai mis saturation: 1; contrast base: 0.5; contrast: 1. Mais c'est un peu barbare pour moi, ceci....

2/ Pour le matériau que j'ai créé, en souhaitant représenter l'effet irrégulier d'un enduit projeté blanc, voici un peu les paramètres que j'ai utilisés: Panneau Reflection: General: reflection: poché noir; avec un paramètre de 2; en "m", une "TexFresnel", perpendicular: blanc; parallel: noir; ior et refraction ior de 1.55, et à droite, tout à un, sans texture. Toujours dans la reflection, Glossiness: highlight: 0.1, m 1 reflect: 0.1; m 1; shader type: blinn; treat glossy as gi: gi rays only; subdv: 8. Toujours dans Reflection, Anisotropy: anisotropy: 0, m1; rotation: 0, m1, use map channel: coché. Toujours dans Reflection, Dim Distance: on: non coché, distance: 100, dim fall off: 0; interpolation: non coché, min et lax rate: -1; clr tresh: 0.25, nmr tresh: 0.4, samples: 20....sachant que tous ces paramètres sont aussi très barbares pour moi... pour La Diffuse: couleur: blanc: rvb: 255,255,255, m1, transparency: noir coché, m1, gi transparency cut off: 0.3; Options: double sided: coché, trace reflections: coché, reflect on backside: coché, can be overridoen: coché, cast shadows: coché, cut off: 0.001, refraction max depth: 5, alpha contribution: 1. Maps: Bump: coché, m: textBitmap: image de blanc avec des granules en UVW Gen Channel. Je joins à ce effet les fichiers 3dvf 3,4 et 5 enduit Blanc pour ces paramètres.
Tu me parles de balance des blancs, c'est peut être une question bête, mais où se trouve-t-elle?

3/ Ne connaissant absolument pas le hdri, il s'agit d'un fichier jpeg. Pour les paramètres que j'ai désormais avec l'image ci- jointe, dans Environement: GI sKylight: ON, m coché avec "TexSky", mais je ne sais pas si c'est normal, dans la preview, il apparaît gris, default sky options: sun: none (est ce de là que vient une partie de mes problèmes?), sky brightness: 1, turbidity: 3, ozone: 0.35, sky model: preetham et al, size mult: 1 (qu'est ce donc?), water vapor: 2, horizon illum: 25000 (idem...), Reflection: décochée, Reflection/Refraction (background): ON: cochée, à 1.75 (tu m'as écrit de ne pas mettre 1.75, dans ce cas, dois je mettre 1?), M: Texbitmap, avec une image jpeg de ciel bleu, qui apparaît en preview en bleu uni, constant, alors qu'idéalement je souhaiterais une légère texture de nuages, avec UVW type: UVW GEN ENvironment et Mapping type: spherical. Donc, déjà, avec l'environnement ci- dessus que j'ai mis, je ne comprends vraiment pas pourquoi je n'ai donc pas, dans mon rendu, un ciel, au moins, bien bleu, et non cet espèce de gris bleuté que l'on voit dans le fichier ci- dessous?

4/ Actuellement, dans le projet joint, j'avais laissé un soleil en mode "contrôle manuel", Nord: 90°, Azimut: 324,5; Altitude: 14.7. Dois je changer ceci? Il y a d'ailleurs une autre chose que je ne comprends pas avec le vray sun: il est écrit sur les vidéos et tutos, que la position du soleil, qu'il soit au pied d'un immeuble, ou en haut, avec ou sans un angle, n'influence pas le rendu, est ce vrai? Et c'est peut être une question stupide mais le logo de ce vray sun qui représente une sorte de petite flèche, j'imagine bien quand même que l'orientation de la pointe influe sur le rendu, non? J'ai été voir des tutos de Dome Light de Vray, où il est dit que la taille et l'endroit du Dome Light n'influence pas le rendu, est ce vrai? Idem pour le terme "intensité": j'ai bien crû lire que l'intensité, soit disant, n'affecte pas la luminosité, mais que ceci se règle quasi uniquement via le panneau Options, via l'onglet "Camera", comme on le fait donc pour un appareil photo, est ce vrai? On voit par ailleurs bien, sur la première image de rendu que je joins, que sur la façade de droite, avec les balcons du bâtiment, il y a comme un reflet sur le blanc, avec des variations rosées, alors que les vitrages des deux bâtiments roses sont noirs, à la différence de celles du bâtiment projeté qui sont quasi ternes et claires. Alors que j'ai mis le même matériau de vitrage.....
Concernant l'image qui était jaune dans le post précédent, c'était une bêtise de ma part: j'avais, et, le soleil de Rhino, et, le Vray Sun.... sur cette nouvelle perspective, j'ai bien vérifié que mon Rhino Sun est désactivé! :)
En image finale, je joins ma nouvelle perspective retouchée dans Photoshop donc, en très très grande partie, puisque n'ayant pas de ciel dans vray, j'ai posé mon ciel dans photoshop. Idem, le gazon, je l'ai complètement retouché dans Photoshop. Quand à la végétation, je ne sais pas quelle est la bonne technique pour le faire, mais j'ai d'abord tenté des imports 3D de végétation dans Rhino, mais de suite le fichier pesait très très lourd, et, pour l'instant, je ne vois pas d'autre moyen que de faire "à l'ancienne" la végétation: la poser dans Photoshop..... avec le temps que ça nécessite, puis la désaturer.... d'ailleurs, la végétation demeure un peu "fluo" dans mon image finale.... Le fichier final joint ici se nomme "3dvfFinal".
Encore merci pour tes précieux conseils metanaphase! :)

Pièces jointes

Salut,

Là y a de la lecture ;-)

Bon par où commencer ... tu peux pas faire de mise à jour de Vray ?

Avant tout il faut que tu fasses des tests sans matériaux, juste un matériaux blanc pour positionner ton soleil et régler ta luminausité

Je reviens compléter ma réponse par rapport à tes commentaire (faut que je lise !!!)

Bonjour Metanaphase!
Merci pour le début de réponse! :)
Je suis à l'instant en train de bouquiner et pratiquer le livre "VRay The Complete Guide Seconde Edition" que j'ai acheté, malheureusement, le dvd ne se télécharge pas, ça plante à chaque fois avec mon ordi...
Pour la lise à jour, ce sont des frais en plus et je dois regarder le prix de la mise à jour!
J'atttends avec impatience ta réponse!
Merci beaucoup! :)

Re Bonjour
Je fais des essais de soleil via le livre sur vray, et, je joins ici des tests faits rien qu'en allant dans le panneau options de vray, Glogal Swithches->Lighting.
Et je trouve très bizarre que j'ai la même image, que les lights soient ouvertes dans le panneau options, ou pas. J'ai bien vérifié dans Rhino, le soleil de Rhino est éteint. Qu'en pensez vous? Pourquoi ai je quand même de la lumière bien que toute source lumineuse soit éteinte?
Merci! :)

Pièces jointes

Je vais plus loin dans le livre et il se trouve que mon paramètre dans le panneau Options de Vray "Indirect Illumination GI" était coché. Je l'ai décoché, pour voir, et là je ne comprends plus car il semble que le rendu des images ci- dessus vienne uniquement du GI coché, puisque lorsque je décoche les lights de mon panneau Options, mais que je laisse le GI, j'obtiens la même image que ci- dessus. Pouvez vous.... m'éclairer..... s'il vous plaît? MErci!o_O

Pièces jointes