Se repérer dans les freewares

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

Aego

Pilier du Forum
Membre du personnel
J'ai remarqué une petite méconnaissance sur la vaste étendue d'applications que couvrent les freewares existants, j'ouvre donc un thread consacré plus spécialement aux " solutions de remplacement " des logiciels payants

Bien entendu, tout ce petits freewares ne sont pas l'équivalent " réel " des softs qu'ils émulent, mais sont souvent d'excellents petit outils, puissants et complets, donc merci d'éviter la gueguerre " softs payants/ Softs gratuits " ;)

Je me concentrerais surtout sur les GNU/ GPL fonctionnant sur Windows ( il y en a aussi d'excellents uniquement en versions Linux ), utilisables professionnellement plutôt que sur des freewares n'étants gratuits qu'en utilisation privée, non-commerciale...

3DS Max --> Blender ( GNU - Ang )

Poser --> Make Human ( GNU - Ang )

Photoshop --> Gimp ( GNU - VF )

Painter --> My Paint ( GNU - VF )

Illustrator --> Inkscape ( GNU - VF )

Toon-Boom --> Pencil ( GNU - Ang )

Office --> Open Office ( GNU - VF )

Nero --> InfraRecorder ( GNU - VF )

Indesign --> Sribus ( GNU - VF )

Winzip --> 7 zip ( GNU - VF )

Première --> Virtual Dub ( GNU - Ang )

Sound Forge --> Audacity ( GNU - VF )

Cubase -->

Dreamweaver --> NVu ( Komposer ) ( GNU - VF )

Camtasia --> Camstudio ( GNU - VF )

C'est bien sur incomplet, je complèterais au fur et à mesure, et n'hésitez pas à en proposer d'autres ;)

Je pense qu'il serait intéressant d'voir des avis d'utilisateurs réguliers de ces softs ( j'avoue ne pas tous les utiliser très régulièrement non plus ;)), ainsi qu'une petite notation que je rajouterais dans le post de départ ;)

pour mettre VirtualDub comme clone de Première, faut quand même avoir des couilles !

:D

bon sinon, je vais me renseigner pour cubase, il me semble qu'il y a un équivalent free

[edit] oui, ya "Linux MultiMedia Studio", qui, comme son nom l'indique, est aussi disponible sous windows. Par contre, il semble que c'est plus un clone de fruityloops que de cubase.
Pour ce qui est de ses capacités, j'en sais foutre rien. Je l'ai pas testé

Aego

Pilier du Forum
Membre du personnel
Par principe, je ne met que des softs que j'ai essayé et approuvé, sinon je recopie tout Framasoft ici et c'est bonard Nobrain ;)

J'ai aussi précisé: " Bien entendu, tout ce petits freewares ne sont pas l'équivalent " réel " des softs qu'ils émulent, mais sont souvent d'excellents petit outils, puissants et complets "

Dans le monde du freeware GNU sous Windows, le plus proche de Première que je connaisse, c'est Virtual Dub, même s'il a plein de défauts et est pratique comme une brouette sans poignées... :)

Y'a effectivement mieux c'est Cinerella ou KD Enlive, c'est vraiment plus proche de Première, mais c'est uniquement sous Linux malheureusement...

j'avais bien compris, je te chambre ;)
néanmoins je pense quand même que vdub est (beaucoup) trop limité pour être à cette place là. A la rigueur, puisque tu te concentres sur les softs windows, pourquoi ne pas mettre WMM comme soft de montage?
vdub, suffit de le mettre à la place "compiler un avi à partir d'une séquence d'images" :D

bon sinon pour LMS, tu sais ce qu'il te reste à faire :p

Aego

Pilier du Forum
Membre du personnel
Win Movie Maker est un freeware avec limitations à un usage personnel et j'essaie ici de mettre des softs avec lesquels ont peut travailler gratuitement...

Faudrait je fasse une catégorie : " softs gratuits pour le loisir " oué... :)

C'es vrai que j'ai mis de côté VLMC pour le moment car j'ai pas eu le temps d'essayer et le dev semble peu mis à jour Zeauro ( pas vu de mises à jour depuis plus de 6 mois, ça sent pas hyper bon, ça me rappelle Jashaka...), si tu as un avis à nous faire partager, n'hésite pas, ce post est justement fait pour ça ;)

Aego

Pilier du Forum
Membre du personnel
Oué, j'avais suivi de loin son dev et la sortie de la bêta 0.1.0, mais au vue des comments j'avais pas installé, j'ai vu qu'il y a une version 0.1.0 stable, je vais tester, mais le manque de news depuis plusieurs mois laisse présager le projet moribond...