3D [script] Tentacle Rigger: setup dynamique d'une chaine de joints

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
#1


Salut les petits lapins

pris d'une furieuse envie de coder quelque chose hier soir, j'ai pondu un petit script qui automatise le rigging d'une chaine de joints.
Le principe est simplissime: vous avez une tentacule, une corde, la queue d'une bestiole ou autre machin organique allongé (insérer ici une blague vaseuse), et vous voulez l'animer automatiquement en utilisant les dynamics. Ce script va s'occuper de rendre votre chaîne de joints dynamique, pour la faire simuler par maya hair.

Pour ce faire, il faut au préalable avoir tracé vos joints, et fait le skinning. A partir de là, vous pouvez lancer le script:
entrez le nom du joint qui est à la racine de votre chaine (vous pouvez vous contenter de le sélectionner, et cliquer sur "<<" dans l'interface du script)
ensuite, vous cliquez sur "build", et voilà, c'est fait.

le script est trouvable ici: http://dl.free.fr/qVN2TdILk (en bonus, vous avez même une sublime icone pour mettre dans votre shelf)

alors vous allez me dire, "pourquoi t'as fait une interface si c'est juste pour y foutre 3 boutons moisis?"
La raison, c'est que j'ai prévu d'ajouter une fonctionnalité importante, et l'interface sera surement pas inutile pour ça.

n'hésitez pas à balancer vos idées et suggestions, ce post est fait pour ça.

ps: histoire de pas tirer la couverture à moi, je précise que je suis pas l'inventeur de cette technique. La méthode manuelle est décrite dans ce tutorial http://www.itsartmag.com/forum/viewtopic.php?f=35&t=4546 et une news a même été publiée hier concernant le script python de Omar Meradi, qui fait strictement la même chose (http://www.3dvf.com/actualite-339-demo-script-python-maya-rigging-dynamique-omar-meradi.html)

allez, montrez moi vos tentacules, bande de cochons !
 
#5
bolter, figure toi que c'est en cours de relecture par le boss ;)

sinon, j'ai fait quelques vidéos rapides pour montrer le résultat (montrer la manip, ça n'a pas grand intérêt: sélectionner un joint et faire 3 clics, ça devrait être à la portée d'un bon pourcentage de la population)

la première, toute simple, dans laquelle j'ai juste ajouté une sphere de collision pour jouer un peu

[flash=640,480]http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=20771291&server=vimeo.com&show_title=1&show_byline=1&show_portrait=0&color=00ADEF&fullscreen=1&autoplay=0&loop=0[/flash]

là où ça devient vraiment drôle, c'est qu'en paramétrant un peu la simulation, on peut avoir une queue complètement automatique

[flash=640,480]http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=20771345&server=vimeo.com&show_title=1&show_byline=1&show_portrait=0&color=00ADEF&fullscreen=1&autoplay=0&loop=0[/flash]
 
#6
Etant sur max, je ne peux le tester, mais je l'ai DL on ne sait jamais, un jour j'me mettrais sous maya...(j'y pense de +en+ pour creer un wind tunnel..)
Je suis allé faire un tour sur ton site avec la ferme intention de voir qui était derriere le bidule avec des dread.. Eh bien Chapeau bas l'artiste pour ta demo et ton travail.
Elg
 
#7
ouais, ben pour le coup, la version Max, faut pas trop compter dessus. Déjà que je suis passé de lightwave à Maya, je vais pas faire une nouvelle migration tous les ans :D
en tous cas merci pour le compliment :)
 
Haut