3D Scanline Renderer

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Vraiment pas mal , j'adore la premiere scene , mais avec les dernieres on sens les limites du scanline , pour remédier a ca faut faire une fake GI avec plein d'omnis a tres faible luminosité et sans ombres.

Salut

Effectivemment tres joli rendu scanline passe à Mr tu vas dépoter ^^ en tout cas professionnellement maitriser scanline c'est de la balle car il reste à mon avis un moteur de rendu des plus rapide...

Merci a tous^^

A vrai dire, j'ai ete moi meme victime des nouveaux moteurs de rendu, avec le GI, plus besoin de passer du temps sur la gestion des lumieres.

Mais grace a mon stage chez CRYSTAL CG, j'ai ete reforme a 3dsmax, surtout au niveau des rendus.

Euh c'est pas tout a fait vrai. Ce genre d'algorithmes datent d'au moins 20-25 ans. d'ailleurs l'équation de rendu(c'est l'équation que doit résoudre un moteur de rendu photo-réaliste) de Kajiya date de 86. Ce qui a évolué c'est la puissance de calcul disponible qui en a permis une utilisation "grand public". L'exemple le plus frappant est celui de Metropolis light transport dont Eric Veach a posé les bases dans le milieu des années 90 et qui n'est exploité qu'aujourd'hui par des moteurs comme Maxwell render, Fry render, Indigo render.
Mais tu as raison de souligné que pour beaucoup de vieux routard de la 3D dont on fait parti tous les 2, l'utilisation régulière de ce genre d'outil est un fait nouveau. Après reste à savoir si dans les images de Mitaka il y a de la radiosité ou pas.

Actuellement la recherche est plus axée sur le calcul du GI en "temps réel" et notamment par les cartes graphiques.
Ni maxwell ni fryrender n'utilisent le metropolis light transport. Indigo oui.
Quant à la GI sur GPU c'est peine perdue et ça n'arrivera que si le GPU devient autre chose qu'un GPU.
Belles images mais on ne peut pas vraiment qualifé de scanline un rendu bourré de raytracing, "moteur natif de max" serait plus approprié ^^

Skelter

Membre très actif
Ni maxwell ni fryrender n'utilisent le metropolis light transport. Indigo oui.
Quant à la GI sur GPU c'est peine perdue et ça n'arrivera que si le GPU devient autre chose qu'un GPU.
Belles images mais on ne peut pas vraiment qualifé de scanline un rendu bourré de raytracing, "moteur natif de max" serait plus approprié ^^
Salut!

Maxwell render utilise une variante de MLT.
Pour le GI en temps réel, ou presque^^(avec le GPU ou le CPU) il y a énormement de recherches sur le sujet en ce moment au CNRS ou à l'INRIA par exemple. Il existe même des méthodes à bases de MLT mais bon là on est pas en temps réel mais ça calcul très vite.

lwan

Membre très actif
Salut!

Maxwell render utilise une variante de MLT.
Pour le GI en temps réel, ou presque^^(avec le GPU ou le CPU) il y a énormement de recherches sur le sujet en ce moment au CNRS ou à l'INRIA par exemple. Il existe même des méthodes à bases de MLT mais bon là on est pas en temps réel mais ça calcul très vite.
maxwell n'utilise absolument pas de MLT, zero, nada. Bidirectional path tracing pur.
quant à la GI en temps réel sur un GPU ce n'est pas possible à cause du manque de précision des calculs des GPU, des échanges avec la RAM du système etc. et toute solution prétendant le contraire n'est, dans l'état actuel des choses, qu'une démo technologique vouée à l'échec.

Skelter

Membre très actif
oué on va dire que vous avez raison mais Le bi-directionnal path tracing a été introduit par Veach tout comme MLT. MLT est une évolution du bi-directionnal path tracing gross modo basée sur la mutation des rayons.

lwan

Membre très actif
Le pt a été "inventé" par James Kajiva début 80's le bipt n'étant qu'un dérivé je doute que veach en soit l'initiateur.
Sa thèse sur le MLT est effectivement une référence mondiale mais quoi qu'il en soit le MLT n'est pas utilisé par maxwell.
Pour s'en convaincre il suffit d'essayer de rendre des caustics vus à travers un dielectric dans un laps de temps "raisonable". Un algorithm MLT n'aurait aucun mal à faire celà justement parce que lorsque qu'un path important est trouvé il est muté pour "explorer" les alentours. En contrepartie le MLT suce des bites en enfer ds 95% des cas plus simples ^^