3D Scan 3D du dôme des Invalides (RealityCapture - 2200 photos)

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

shadows44

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
Effectivement, ça semble être très bien passé ! Il faudra que je tente sur un sujet vivant (visage humain par exemple) : la vidéo devrait sans doute permettre d'avoir beaucoup d'images en un minimum de temps, et donc éviter les problèmes de mouvement.
Sur des sujets fixes, je suis plutôt le genre de malade perfectionniste qui prend 1000 clichés tous les 10cm. ;)

ce type de logiciel a besoin d'un maximum de photos, plus les photos sont placées de facon linéaire et non sporadique. plus l'algorythm génére des infos avec précision... quant à savoir si il est plus efficace en terme de temps de calcul entre 1000 prises de 1920x1080 et 100 prises de 5000*3000... je n'ai jamais fait le test. mais plus les prise sont rapprochées entre elles et de bonne qualité (focale) mieux c'est.

shadows44

Membre du personnel
Pour le ratio nombre/résolution, ça dépend sans doute aussi de la taille des détails sur la surface de l'objet, qui peuvent être détruits s'ils sont fins et que la résolution est faible ou au contraire n'avoir aucun intérêt en haute résolution si la texture est composée de gros carreaux unis... Malheureusement c'est sans doute du cas par cas.

Le point positif était que d'ici quelques années on pourra à la fois maximiser la résolution et le nombre. ;)

Je viens de penser à un autre usage possible de la technique vidéo : j'ai fait quelques essais très décevants au fisheye, je me demande si cette approche ne donnerait pas de meilleurs résultats en permettant d'augmenter fortement le nombre de clichés. Il faudra que je teste et que je compare (en qualité de résultat et temps passé) à du grand angle classique. J'envisageais de scanner des lieux un peu exigus comme les catacombes, ça s'y prêterait sans doute.

paulp

Nouveau venu
Hello Benoit, Vraiment sympa comme projet !

Pour ce type de scan, quelques captures Lidar en plus de la photogrammétrie permettraient d'obtenir un résultat encore plus sharp. La combinaison Lidar / Photogrammétrie dans RC marche vraiment bien.

Concernant le débat photo ou vidéo, je préfère les photos de mon côté :
  • Généralement de meilleure résolution, et donc potentiellement plus de détails dans le scan.
  • Possibilité d'utiliser un temps d'expo assez long + trepied lorsque la lumière est limite en intérieur (et éviter de trop monter les ISO et d'introduire du noise).
  • RC utilise les metadata GPS pour assister l'alignement si elles sont présentes ( Photo drone ou module GPS pour DSLR).
  • Shooter en raw en video n'est pas toujours évident, et souvent moins flexible qu'en photo.
  • En présence de surfaces lisses / avec peu de features (pas vraiment idéales pour la photogrammétrie), une grosse résolution peut révéler des aspérités et aider RC pour l'alignement.
Le nombre de photo nécessaire dépends surtout de la complexité du sujet à scanner ;
Pour un objet relativement convexe et simple, comme un visage humain, 40 clichés permettent d'obtenir un résultat satisfaisant.
En revanche pour des sujets plus tricky, comme ton scan d'intérieur, il faudra beaucoup plus de clichés pour avoir suffisamment d'overlap et un alignement correct.

Une approche intéressante consiste à mixer photo et vidéo : des clichés HD + Un tour d'horizon à la GoPro pour être sur de n'avoir rien loupé et assurer l'alignement. Il y a toujours moyen de désactiver les images provenant de la video pour le meshing / texturing si nécessaire.

Concernant ton dernier post sur les catacombes, c'est clairement le manque de lumière qui va poser problème, dans ce cas de figure un scanner Lidar semble mieux approprié.

Bon scan :) ( et bonne année aussi ! )

shadows44

Membre du personnel
Bonne année également. ;)

La combinaison Lidar/photogrammétrie est tentante, par contre financièrement ce n'est pas du tout le même niveau, malheureusement. Certaines approches low cost arrivent (j'en avais parlé ici http://www.3dvf.com/actualite-20226-sweep-3d-scanner-un-lidar-low-cost-a-monter-soi-meme.html ) mais en termes de précision on est loin d'une capture Lidar classique...

La combinaison photos + vidéo peut effectivement être intéressante, il faudra que je teste !

Pour les catacombes, j'envisage de tenter un scan avec la méthode de Giroptic ( http://www.3dvf.com/actualite-22111...togrammetrie-un-outil-en-beta-debut-2018.html ), quand la beta sera lancée : je pense qu'une caméra 360° en mode vidéo ou timelapse sera moins fastidieuse qu'un Lidar pour ce type d'environnement "couloir", avec en prime l'avantage de pouvoir tenter un scan sans la moindre autorisation spécifique, "en touriste". Si la géométrie est à peu près correcte, même approximative (la forme des couloirs sans les détails des crânes) et que les textures sont acceptables, ça devrait être suffisant pour une visite virtuelle, par exemple.