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Scan 3D du dôme des Invalides (RealityCapture - 2200 photos)

shadows44

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#1


Bonjour à tous,

Voici un projet perso réalisé le week-end dernier dans le cadre d'un petit défi sur Sketchfab. La consigne était de faire un scan 3D d'un intérieur. RealityCapture sponsorise le défi, donc je me suis dit que ce serait l'occasion de le tester un peu.
Les participations sont variées (et peuvent être vues ici https://sketchfab.com/tags/interiorscanchallenge ) : chambres, greniers, bars...

J'ai eu envie de tenter un scan 3D un peu plus massif que ce que je fais d'habitude ( j'avais lancé un sujet de forum par ici http://www.3dvf.com/forum/3dvf/Trav...grammetrie-agisoft-photoscan-sujet_1180_1.htm ) : RealityCapture gère bien mieux que Photoscan les projets très lourds, ce dernier étant bien plus gourmand en RAM.
Du coup, j'ai tenté... Le Dôme des Invalides, avec le tombeau de Napoléon et les chapelle attenantes.

La méthode : arrivée un samedi matin vers 10h00, le but étant d'éviter la masse de touristes de l'après-midi mais aussi d'avoir une lumière relativement stable et abondante (de façon à ne pas avoir à trop monter dans les ISO).
J'ai shooté de façon relativement méthodique : un grand tour d'ensemble, puis des photos de chaque chapelle, du tombeau, et de l'étage inférieur.

Les formes en orange sur l'image ci-dessous correspondent aux endroits où j'ai pris des photos (c'est une vue de dessus) :



Quelques difficultés :
- impossible d'aller dans la plupart chapelles, j'ai photographié par les couloirs. La vue est réduite, d'où des trous ou une reconstruction approximative ;
- une des chapelles est en travaux et bloquée par des palissades, elle n'est donc quasiment pas scannée ;
- la règle en photogrammétrie est généralement de bloquer l'exposition mais vu la différence de lumière entre les zones, j'ai opté pour une exposition variable (priorité vitesse, l'ouverture changeait automatiquement).

Au final, 3071 clichés pris, et malheureusement beaucoup de déchet :
- la version d'essai que j'utilise est limitée à 2500 photos en import, j'aurais dû y penser avant... :eek:
- entre le manque d'infos à cause de la limite d'import et les photos pas toujours idéales, RealityCapture n'a pas su quoi faire de certains clichés ;
- au final le soft a su assembler 2188 caméras (dont une ou deux mal positionnées, malheureusement RealityCapture est assez casse-pieds à ce niveau : impossible apparemment d'effacer rapidement une caméra).

Ci-dessous, mes résultats en modèle 3D et nuage de points (simplifiés : le modèle brut comporte plus de 400 millions de polygones :ange: ).
Pourquoi avoir posté en WIP, du coup ? Tout simplement parce que le scan mériterait d'être traité avec toutes les photos, et nettoyé un peu. Si un jour j'ai accès à une licence sans limitation, je tenterai de refaire le calcul avec tous les clichés, voire de retourner sur place pour avoir plus de détails dans les zones mal reconstruites.

via Sketchfab


via Sketchfab

 
#2
Bonsoir
Je n'y connais rien en scan, mais la version 3D peux être sympa pour un jeu de guerre.
Effectivement il y a beaucoup de trou, en revanche le plafond de la coupole est bien traité, c'est surprenant.
Bonne continuation dans tes test de scan.
 

charlyc

Membre très actif
#4
Super chouette !!! :)
Reality capture est vraiment vraiment bluffant :)
Surtout quand on le compare à son concurrent direct, photoscan.

(40€/mois pour la license sur steam si jamais)
 

shadows44

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#5
Il a ses défauts, par exemple le résultat du scan ne peut pas vraiment être édité en interne alors que Photoscan permet de supprimer des points du nuages puis de relancer la reconstruction (utile pour faire des bords plus "propres" ou atténuer un peu certains défauts). Il gère également assez mal les RAW Sony (il importe une version basse résolution), donc il faut tout exporter en TIFF ou jpeg, ça prend du temps en plus...
Par contre sa capacité à avaler des photos par centaines sans se plaindre du manque de RAM, c'est un vrai bonheur.
 
#6
effectivement je préfère aussi Photoscan d'Agisoft.

une petite astuce: pour un scan efficace je prend des vidéos en FullHD avec mon Nikkon, un travelling lent pour éviter les flou tout les reglage en full manual pour éviter les variations de température / eclairage / couleur / contraste.
décompose ta vidéo en séquence PNG. c'est largement mieux que de traiter des photos lourdes, bourrées de grain, prises tout les 5 mètres.
 

shadows44

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#7
Je n'ai pas encore tenté cette approche mais en effet, il faudra que je m'y mette. J'imagine que l'on peut compenser la définition inférieure par le nombre de clichés... Est-ce que tu as posté quelque part des scans obtenus avec cette méthode ?
 
#8
non pas sur le forum. mais voici un test.


le principe est tout bete, l'objet est fixe et j'ai un bras rotatif fais vite fais en meccano qui soutient l'appareil, je fais trois révolutions à des angles différents -45°, 0° et 45°. il faut le faire tourner lentement (15sec pour une rotation complète) et comme tu l'as dis, l'ordinateur fait une meilleur interpolation sur plusieurs cliché avec un pixel = une info. plutôt que 3 ou 4 big clichés avec un ramassis de pixel qui sont souvent inutilisable.