Autre - Divers Scènes 3DS Lourdes, utilisation de la Ram et bonnes pratiques

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Bonjour à tous

Je m’interroge sur les bonnes pratiques permettant de gérer et maîtriser le poids des scènes et l’utilisation de la Ram.
Je cherche à comprendre qui pèse dans un fichier et l’incidence sur les ressources.

Je fais de l’archviz sur 3DS & corona depuis moins un an. Mes scènes pèsent entre 250 Mo et 1,20 Go. Je me suis formé en autodidacte, j’ai p-e loupé un basique

-Selon vous quel est le poids d’un projet moyen?
J’observe une moyenne (intérieur & extérieur) autour de 450 Mo. J’ai l’impression que c’est trop pour l’envergure des projets réalisés.
-Est-il possible de voir la répartition du poids d’un fichier ?
Lorsque j’utilise les Stats Xview de 3DS je ne vois pas de corrélations entre Polys, Verts, FPS et le poids du fichier.
-Quels sont les points importants pour maîtriser le poids?

Mon Workflow
Modélisation sketchup, import après nettoyage par Cleanup.
Il y a souvent des ajouts et des modifications en cours de projet et donc des ré-imports.
Je merge les objets et les place dans des Proxys. (Est-ce que dupliquer 30 fois un proxy alourdie la scène? )
Utilisation de textures PBR.
Moteur rendu Corona. Plugin : Forest pack.

J’ai utilisé le script cleaner sur 3DS qui réduit de 1 ou 2Mo. (pas bézef)
Voilà pour le poids du fichier.

Concernant la mémoire vive comment optimiser la scène pour minimiser son utilisation ?
Qui utilise la Ram? Les Displaces, le bump, textures et l’affichage ? Forest Pack ?
Pour l’instant ma station de travail tourne relativement bien avec 64Go de ram. (exception d’une vue aérienne + forest pack = crash, crash et re crash). J'ai peur d'arriver bientôt à la limite.

Parfois redémarrer mon ordi (et purger la ram?) me permet de lancer le rendu plus rapidement.

Peut-être une piste de discussion :