Temps réel [série] Level design et création d'assets avec 3ds max et unreal

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#1


Yo,

Voici une série de tutoriels, destinés au départ aux concepteurs de jeux amateurs, qui couvrent en gros les bases du level design via 3ds max et l'udk. Ils nécessitent d'avoir des bases sous 3ds max pour pouvoir suivre (navigation, connaissance de quelques raccourcis).
Évidemment, ils n'ont en aucun cas la prétention de remplacer une formation professionnelle. Néanmoins, les tutoriels en français étant rares pour ce qui est du jeu vidéo, ils pourront peut-être donner un coup de pouce à certains francophones.
L'idée dans cette série est de couvrir le modeling (low poly/high poly), l'unwrap, le baking et le texturing d'assets pour le jeu vidéo à travers la réalisation d'un objet spécifique. Elles rassemblent aussi des tips et informations utiles que j'ai pu glaner ça et là (notamment sur les forums anglophones dédiés au game art), sur la manière d'optimiser un objet, etc.
Par la suite, on verra comment importer un tel objet dans unreal, comment le manipuler, l'intégrer à une scène, lui associer un matériau, utiliser rapidement lightmass, etc.

N'ayant encore qu'une expérience en tant qu'amateur dans le milieu (je suis lycéen), il se peut que les tutoriels comportent des erreurs. N'hésitez pas à commenter, critiquer ce qui ne va pas.

I- Introduction, théorie :

- Introduction, quelques considérations générales :

http://www.wat.tv/video/notions-pour-level-design-2fp5t_2fp61_.html

- Première partie sur le modeling, qui traite avant tout des références, et qui passe rapidement sur l'utilisation des splines pour la création d'objets divers et variés :

http://www.wat.tv/video/modeling-partie-2fp6v_2fp61_.html


II- Modeling :

- Deuxième partie sur le modeling. On attaque la lampe, ainsi que les fonctionnalités de l'edit poly :

http://www.wat.tv/video/modeling-partie-2t6or_2imx7_.html

- Troisième partie, toujours sur la version low poly de la lampe :

http://www.wat.tv/video/modeling-partie-2t6q3_2imx7_.html

- Quatrième partie du modeling :

http://www.wat.tv/video/modeling-partie-2t7it_2imx7_.html

- Cinquième partie, fin du modeling de la verison low poly de la lampe :

http://www.wat.tv/video/modeling-partie-2t7kx_2imx7_.html

- Début du modeling high poly de l'objet :

http://www.wat.tv/video/high-poly-modeling-debut-2tqpj_2imx7_.html

- Découverte de la floating geometry :

http://www.wat.tv/video/floating-geometry-2tqpv_2imx7_.html

- Fin de la modélisation high poly :

http://www.wat.tv/video/high-poly-modeling-fin-2tqq9_2imx7_.html


III- Unwrap :

- Découverte du modificateur unwrap uvw de 3ds max :

http://www.wat.tv/video/unwrap-partie-2tqsj_2imx7_.html

- Deuxième partie de l'unwrap, passant sur toutes les options importantes, et choses à retenir pour unwrapper :

http://www.wat.tv/video/unwrap-partie-2tqx3_2imx7_.html

- Packing des coordonnées UV de l'objet, présentation de deux plugins pour l'unwrap :

http://www.wat.tv/video/packing-uvs-2tqxr_2imx7_.html

IV - Baking :

- Gestion des smoothing groups et baking du masque de sélection diffuse :

http://www.wat.tv/video/smoothing-groups-337nj_2imx7_.html

- Baking d'une normal map via 3ds max, utilisation du modificateur projection :

http://www.wat.tv/video/baking-normal-map-337o5_2imx7_.html

V - Unreal :

- Interface, brushes, navigation :

http://www.wat.tv/video/udk-intro-interface-brushes-337r5_2imx7_.html

VI - Divers / 2d :

- Peinture d'un tile :

http://www.wat.tv/video/peinture-tile-sol-337rn_2imx7_.html
 
#2
Yep coucou Valerien, ca fait un baille, comment vas_tu ?
Beh je plussois ce genre d'initiative ;) la suite ? =]
J'ai survolé rapidement, j'ai pas vu, alors je demande directement ici, tu veux arriver a quel environnement au final ?
A moins que.. tu l'es posté et j'ai rien vu =(
 
#4
corentin3D -> en ce moment, hors des cours, ça va. On ne s'est plus vus depuis que la scool a changé !
La suite viendra petit à petit. A vrai dire, depuis qu'on a eu avec un programmeur notre place au fjv (sur un stand), à condition de délivrer à temps une démo, on est légèrement pris par le temps. Et il y a d'autres trucs à côté. Mais normalement, la série devrait être bouclée d'ici août (je débute encore sous unreal).

Pour ce qui est de l'environnement qui sert de support aux cours... il ne sera certainement pas disponible en open source, étant donné qu'il s'agit au départ d'un projet personnel. Néanmoins, toutes les scènes créées au cours des tutoriels seront disponibles en téléchargement (le temps de trouver un ftp à utiliser). Il s'agira à priori d'un level un peu steampunk, un peu, un peu... vous verrez bien ! C'est juste un projet de mini niveau de jeu en solo.
Voici un screen de la chambre :

http://s2.noelshack.com/uploads/images/2151885349944_scene.jpg

Merci pour vos commentaires en tout cas (pour une fois, ça fait plaisir ;))
 
#7
J'ai passé un peu de temps sous l'udk, et ferai quelques tutos dans les prochains mois (avec du vrac, level design etc.), une fois que j'aurai avancé la scène sur laquelle je bosse. Pour l'heure, un projet de jeu indé et la rentrée à objectif 3d qui approche m'occupent pas mal.
 
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