Brazil RIP brazil

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

Skelter

Membre très actif
Déjà Wikipedia c'est pas vraiment une source d'infos pure et sans reproches et d'autre part tu ne m'apprends rien concernant le MLT, j'ai lu et relu la thèse d'Eric Veach et on utilise cet algorithme à mon boulot^^

En ce qui concerne les versions pré 2.0 l'aspect noisy des caustics générés par Maxwell sont le signe du BDPT, si c'est du MLT alors c'est codé avec des moufles. :??:
Après ce qui pourrait plaiser en faveur du MLT c'est la vitesse de convergence qui était en 1/sqrt(N) ce qui implique du monte carlo, comme c'est très souvent le cas avec les algos basés sur les chaines de Markov, et non du quasi monte carlo.

Et puis bon j'étais en contact avec Juan Cañada, chef de la R&D sur Maxwell, je peux lui poser la question comme ça on aura la réponse une bonne fois pour toute.

Par curiosite, en quoi l'utilisation du MLT est il contradictoire au BDPT??
je m'explique: le MLT "derive" du montecarlo (qui n'est ni plus ni moins qu'une methode d'integration statistique: tirage de grand nombre), si j'ai bien compris. Or selon moi le BDPT a toujours besoin d'evaluer l'equation d'eclairage, et pour ce faire j'ai toujours cru qu'elle etait calculee par un des tirages statistiques (que je nomme vulgairement Montecarlo ou MLT).
Si mon raisonnement ( ou savoir ) est foireux, j'aimerais bien savoir ou!
En gros vite fait si tu peux me donner la difference entre MLT, montecarlo, et BDPT, je me coucherais beaucoup moins con ce soir.

Sinon je trouve ca plutot etrange de voir Gam donner des lecons "d'histoire" de MLT a skelter.. n'oublions que skelter est docteur ( si ma memoire est bonne: elle l'est :) ) et qu'il bosse dans un labo ou il implemente des algo type monte carlo sur gpu (la je doute a 5% de ma memoire ).

Aego

Pilier du Forum
Membre du personnel
J'avoue être aussi curieux que Jinz, huhu :)

Montecarlo c'est hyper vieux non ? C'est toujours utilisé ça ? Brazil bossait avec un algo " quasi-montecarlo " si ma mémoire est bonne...

J'avoue me paumer aussi sévère avec tout ce qui arrive en ce moment, ça semble un peu la foire quand on est juste utilisateur et pas prog :(

Skelter

Membre très actif
[quotemsg=4291,26,42674]Par curiosite, en quoi l'utilisation du MLT est il contradictoire au BDPT??
je m'explique: le MLT "derive" du montecarlo (qui n'est ni plus ni moins qu'une methode d'integration statistique: tirage de grand nombre), si j'ai bien compris. Or selon moi le BDPT a toujours besoin d'evaluer l'equation d'eclairage, et pour ce faire j'ai toujours cru qu'elle etait calculee par un des tirages statistiques (que je nomme vulgairement Montecarlo ou MLT).
Si mon raisonnement ( ou savoir ) est foireux, j'aimerais bien savoir ou!
En gros vite fait si tu peux me donner la difference entre MLT, montecarlo, et BDPT, je me coucherais beaucoup moins con ce soir.

Sinon je trouve ca plutot etrange de voir Gam donner des lecons "d'histoire" de MLT a skelter.. n'oublions que skelter est docteur ( si ma memoire est bonne: elle l'est :) ) et qu'il bosse dans un labo ou il implemente des algo type monte carlo sur gpu (la je doute a 5% de ma memoire ).[/QUOTE]

Euh! ta mémoire flanche. :D
Pas docteur mais bon en effet je bosse, entre autres, sur les algos de rendu et le gpgpu.

Un bon tuto pour démarrer sur ces questions:

http://www.cs.princeton.edu/courses/archive/fall02/cs526/papers/course29sig01.pdf

ce qu'il y a a comprendre c'est que le montecarlo n'est pas du tout un algo pour le rendu ( comme je le croyais au debut ), est un filtre qui il estime un modele par tirage statistique. Ici en rendu il estime l'equation de rendu.
Apres pour corser les choses, il y a du montecarlo sequentiel, et par chaine de markov (honnetement je ne maitrise pas tout, j'en comprend que les tenants , pas les aboutissants)

Skelter

Membre très actif
J'avoue être aussi curieux que Jinz, huhu :)

Montecarlo c'est hyper vieux non ? C'est toujours utilisé ça ? Brazil bossait avec un algo " quasi-montecarlo " si ma mémoire est bonne...

J'avoue me paumer aussi sévère avec tout ce qui arrive en ce moment, ça semble un peu la foire quand on est juste utilisateur et pas prog :(
Oui c'est vieux ça date de la seconde guerre mondiale, calcul du transport des neutrons pour la bombe A, voire du début du XVIII siecle si on prend en compte les travaux de Buffon.
C'est une méthode d'intégration, basée sur la théorie des probabilités, qui est à la base de 99% des algos de rendu. Le quasi monte carlo auquel tu fais référence est une variante de la méthode dans laquelle on utilise des suites non aléatoires en lieu et place des suites pseudos aléatoires de l'algo de base. Ca permet d'améliorer la vitesse de convergence.

Après il y a d'autres variante de la méthode basés sur des chaines de Markov(MLT), etc.

Mais la plupart des algos sont basés sur du monte carlo(path tracing, bi-directionnal path tracing, photon mapping, irradiance caching, métropolis light transport, etc.).
Le path tracing c'est l'implémentation la plus "bête" de la méthode de Monte carlo.