ZSpheres Rig z-sphere, recherche de poses

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Salut la communauté,

je tenais à partager avec vous un projet en cours qui en est au stade ou je recherche une ou des poses.
Il s' agit d' un personnage masculin type bodybuildeur.

Pour la recherche de pose/création de pose, j' utilise 'habituellement' transpose master qui permet le rig de plusieurs subtools, cependant pour cette fois j' ai décidé de m' exercer au rig et à l' utilisation de z-sphères (Transpose Master inclut aussi l' utilisation de z-sphère).

Voici donc quelques 'résultats' de ma recherche de pose sur ce personnage

le rig utilisé

recherche,tests et pratique de création de vêtements et d' accessoires

Je trouve le rigging avec z-sphères plus efficace que ce que je m' imaginais. Cela requiert néanmoins quelques essais et de la pratique pour contrôler au mieux les déformations.
Je pense que la prochaine étape serait de tester transpose master avec sa fonction z-spheres rig (qui permettrait donc de rigger plusieurs subtools avec un rig z-spheres)

Voici le lien du tutoriel de Paul Gaboury (en 2 parties, une qui couvre le rig d' un subtool, une autre pour rigger plusieurs subtools; les 2 étant complémentaires).

PARTIE 1-zBrush rigging single subtool

PARTIE 2-zBrush rigging Transpose Master

Et quelques précisions de la doc (entre autre pour prévisualiser son modèle en 'high poly' quand celui ci a des subdivisions):
http://docs.pixologic.com/user-guide/3d-modeling/posing-your-model/rigging/

Quant à la création d' habits pour ma part il s' agit d' expérimenter et de tester. Une des clés peut être pour progresser dans ce domaine là, serait l' utilisation et l' étude de références (photos etc) quant aux habits, textiles, et leurs propriétés.
Dans ce projet, certains éléments comme le pantalon ont été crées par simulation. Un des pantalons a été crée dans Cinema 4D (clotilde),
un autre dans Marvelous Designer, et les reste sculpté à la main dans zBrush (masque puis "extract",brush "topology", etc...).

Hello !
J' ai continué ce projet avec entre autre, la réalisation d' habits (un de mes nombreux points faibles me semble t il).
J' ai réutilisé des z-sphères pour les lacets. C' est possible cependant j' ai testé et adopté une autre méthode,
qui est celle de l' utilisation du brush 'curve strap snap'.
J' aurais sans doute recours aux z-sphères par la suite pour re-rigger le personnage (si re-rig il y a ^^). L' occasion de tester "transpose master" avec z-sphères rig.

En attendant, voici un (des) rendu(s) zBrush, avec compositing Photoshop pour le background et l' atmosphère.

Le rendu suivant est brut, sans compositing ni modifications. Avec filtres Bpr.

Ci dessous quelques rendus effectués à diverses étapes du projets.