RenderMan for Maya RFM & RAT

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
#41
Oki Merci je vais testé ca.

J'aurais besoin de ton avis sur un point philippe. La 3D c'est extrement vaste, il me reste encore 2 ans de formation à faire. Mon problème c'est de définir les secteurs prioritaires pour le métier que je souhaiterais faire. Le secteur qui me plait le plus c'est TD donc tout ce qui est en fin de chaine et qui mélange Prog et Art. Rendu ( Lighting + Texturing ) et Fx ( Dynamics + Hair & Cloth ) et Compositing.

je ne sais pas quel stratégie adopter et surtout sur ces 2 points :

1) Faut il mieux bossé d'abord avec Mental Ray et l'hypershade puis ensuite se former sur Renderman ? Qu'est ce qui te semble le plus inteligent :
a) Utilisé avant tout Liquid + PRman ou Pixie + ShaderMan + traduire mes shader PRman en Language MR si nécéssaire et ainsi faire un travail de fond , difficil et couteux en temps sur l'apprentissage de Renderman.
b) utilisé Mental Ray et la RFM en ne passant que par l'hypershade et rester un utilisateur basique et attendre d'etre en prod pour me former .


2) Le deuxième point concerne le temps que je dois consacrer aux autres domaines, ceux que je ne compte pas faire plus tard. Le Setup + L' animation + Le Tracking + La modé + Le Matte Painting. Pour trouver un job dans l'industrie ultra fermé des VFX il vaut mieux :

a) Assimiler les ppes de base sans trop approfondir chacune des matière puis se spécialisé et approfondir à fond ta spécialité.
b) Etre un généraliste qui a des bases + des bonnes conaissances approfondi dans tout les domaines avec juste en + une prédilection pour une spécialité
c) Survoler le reste et se mettre a fond sur ta spécialité

Dans une boites les Fx et Lighting TD ne font pas de setup ni d'anim je suppose ? Si il cherche un lighter, il cherche un Killer dans ce domaine capable de communiquer avec les autres postes ? Mais il vont pas demander aux lighter de dépanné le Setup TD qui a la grippe et qui peut pas bossé ... :)

Je dirais que les solutions 1-a) et 1-b) me semble les plus sage qu'en p
enses tu ?
 
#43
je n'ai pas de reponse toute prete, mais je peux te donner qq elements :

Si tu pense travailler en france, il vaut mieux etre polyvalent et connaitre mental ray. Chez les anglais / americains, cest le contraire : specialiste + renderman.

Il faut souvent faire un choix entre la facilite (hypershade) et l'autonomie (programmation). J'ai choisi l'autonomie, mais c'est une question de personnalite.

On ne se forme pas en prod (on a pas le temps), mais on se perfectionne.

C'est souvent mieux de ne pas savoir faire ce qu'on a pas envie de faire. Je me passe tres bien du tracking par exemple... :)

Le monde des vfx n'est pas ultra-ferme, c'est du pipo. On prend souvent des "juniors" qui ont des bandes demos aussi impressionnantes que certains "seniors". Seul le talent et la personnalite comptent.

Personnellement, je suis gravement anti-mentalRay, mais je reconnais qu'ils on fait des progres... :) Par contre nivaeu souplesse, c'est toujours aussi chiant.

philippe
 

jack_sparow

Membre très actif
#45
Tiens je ne savais meme pas que liquid etait compatible rman 13, dire que je membete depuis des mois a tout gerer avec seulement renderman et mes rib et une passerel custom. Si ya moyen de compiler sois meme liquid pour la version prman ca peut etre interressant, meme si je connais pas les possibilités de liquid car je ne l'ai encore jamais utilisé.

je vais essayer ca alors. merci des infos
 
Haut