RenderMan for Maya RFM & RAT

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
j'oublis de précisé que je compte utilisé aussi Mental Ray en parallèle pour ce projet donc le Raytrace et les Fluids je pense que je ferais ca ds MR ! Mais existe t'il un moteur libre , très performant qui peux me gerer tout le reste ! ( et surtout le displace et les normal map ... )

alors pour l'occlu RFM est casi 3 fois plus rapide ! C'est sur du verres avec des reflexions sur le sol que ca trainait un peu ( je parle toujours de la RFM ). La Rat c'est possible que ca trace , mais je sais pas vraiment m'en servir. J'aurais bien perseverer mais le pb c'est que après 2 ou 3 semaines la license bug et impossible de la faire marcher. J'aurais les 6000$ nécéssaire a une license ca serait plus simple , mais je les ais pas ... :) et les RAT learning edition c'est pas la politique maison chez Pixar !

Moi, je cherche Massive en PLE :D
Attends RFM 2.0, c'est peut-être quelque chose qu'ils vont optimiser.
La différence entre RFM et RAT, c'est que dans RAT tu utilises directement
les shaders PrMan, alors que RFM, lui convertie les shaders & paramètres Maya
pour trouver aux plus justes (là je t'apprends rien !). Je pense que c'est peut-être
dû en partie à ça.

[quotemsg]Liquid est il plus facile à utilisé que RAT ? Peut on convertir les Shaders de Maya avec liquid. Le Fur , Les Fluids , Les Normals Map est ce que c'est traduit ? [/QUOTE]

Liquid n'est pas fondamentalement plus facile a utiliser que mtor, mais c'est un peu mieux integre dans maya. En fait, par certains cotes, c'est integre comme mental ray.

Le fur et les fluides ne sont pas traduits, mais c'est en projet. J'ai ajoute le support des hair systems il y a un mois, pour ceux qui ont des unlimited.
Pour ce qui est des normal maps, ca n'a pas grand interet dans un renderer qui peut gerer facilement les scenes complexes / le displacement.

[quotemsg]
Creer une Bonne Renderfarm amateur ( 10 pc ) et avoir un system de gestion basic ( Alfred Like ) c'est faisable ?[/QUOTE]

Bonne question. ca c'est plus difficile, mais il y a DrQueue qui est open-source et gratuit.

[quotemsg]
Enfin quel moteur open source se raproche le plus de PRman !
- Sur le papier c'est pixie mais il parait qu'il est pas du tout stable et qu'il est lent
- alors il reste 3Delight ou Aqsis ?[/QUOTE]

3Delight est plus rapide et stable, mais tu n'as droit qu'a une licence gratuite pour un usage non-commercial.

Pixie est sans doute la meilleure solution gratuite. George Harker (un des dev) est un ami et il corrige rapidement les problemes lorsqu'ils sont bien identifies. PIxie est en train de s'aligner sur prman en matiere de raytracing, baking, etc...

philippe

Ah, oui, et il faut ecrire ses shaders a la main.
J'ai commence un espece de mini slim dans l'hypershade que j'appelle "sl_flow", mais c'est pas fini. ca sera sans doute dans le 2.0 de liquid.

En ce qui concerne la traduction des shaders maya, il faut realise que renderman est tres different par rapport a maya et que pour obtenir un resultat similaire on fera deux shaders tres differents. Par consequent un traduction litterale de l'hypershade est souvent loin d'etre optimale.

Merci ple. Je pense que ça peut intéressé pas mal de freelance.
Et puis "chapeau" pour Liquid, je l'avais testé y' a 3 ans sur Maya 4.5, l'évolution est spectaculaire :jap:

Ah, oui, et il faut ecrire ses shaders a la main.
On peut pas vous en vouloir !!! et puis pour les plus feignants y' a ShaderMan ;)