RenderMan for Maya RFM & RAT

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#1
Bonjour à tous,

J'utilise RAT avec Maya 7.0. Mais RAT pour de petit projet
genre 1 ou 2 images, c'est un peux fastidieux et parfois peu
rentable. J'aimerai donc testé RFM pour ce genre de petit boulot.

Mes questions sont les suivantes :
1°) Y'a t-il un souci si les 2 sont installés sur la même machine ?
2°) Si non, RAT peut-il piloter RFM, via Alfred par exemple ?
3°) RFM génère-t-il du .sl ou compile-t-il directement en .slo les shaders Maya ?

Thx.
 
#4
alors le truc relou je crois c'est le licence.dat qui se trouve dans un fichier du style Pixar/Licence ...

tu as un licence.dat pour la RAT et un autre pour RFM ! L'astuce c'est de copier le texte de ta licence RFM , et de le coller à la suite du texte de ta licence RAT !

Du moins c'est comme ca que j'avais reussis avec un pote ! Attention a Syflex aussi qui aime bien les variables d'environement de la RAT et de la RFM !

Sinon pourrais tu me parler de la RAT ShadO , car avec un pote on voulait se mettre sur la RAT , puis on à lacher l'affaire à cause des shaders qui sont spécifique . Tu ne peux pas rendre tes shaders Maya avec la RAT ( je crois ?) et tu ne peux pas rendre tes shaders slim sous MR ...

Bref c'était trop le Boxon , sans parler de l'interface usine a gaz ...

Bref c'est quoi les plus de la RAT pour toi ShadO ?

Sachant que La RFM va evolué cette année et que tu pourras utiliser Slim et faire du rendu multipost , est ce que la RAT est pas un peu has been ?
 
#5
Merci pour le tips sur license.dat, je fais pareil avec Maya (j'ai plusieurs versions d'installées).

Tu ne peux pas rendre tes shaders Maya avec la RAT
C'est exact, mais par exemple tu peux utliser du MEL pour créer des équivalents dans Slim,
jette un oeil dans la doc ...\RAT_Doc\shading\shader_design\autoscript\AutoScript.html.
Moi par exemple, les matériaux Maya me servent à prévisualiser & créer des "Shading Groups",
sur lesquels j'attache mes shaders.

tu ne peux pas rendre tes shaders slim sous MR ...
Hélas...C'est pas la fête du slip...:D Non, plus sérieusement, dans l'absolue rien n'est impossible,
il y a un un excellent tutorial écrit par Yannick Puech, qui donne les clés pour convertir un shader RenderMan vers Mental Ray.
Je n'utilise pas (& ne connais pas) la prog. Mental Ray, donc je ne peux te dire la fesabilité d'un MEL pour
automatiser une telle conversion.

Bref c'était trop le Boxon , sans parler de l'interface usine a gaz ...
C'est vrai que l'interface n'est pas des plus simple. Mais Pixar part du principe (je pense)
que l'utilisateur de RAT connaît la prog .rib & .sl. Moi j'ai commencé avec BMRT en ligne
de code, par ce moyen tu comprends comment le moteur interprête ta scène, tes shaders.
Je crois que t'es un peu obligé de passer par là....De plus, je trouve que c'est un bon moyen
de comprendre la 3d en "générale".

Bref c'est quoi les plus de la RAT pour toi ShadO
En résumé : Pouvoir CONTROLER ton moteur de rendu, AUTOMATISER énorment de tâches,
CREER des shaders rapidement, les RibBox.... De plus RAT permet de rendre (de manière direct ou indirect)
presque tous les modules Maya...J'ai pas encore test les Fluids.

Sachant que La RFM va evolué cette année et que tu pourras utiliser Slim et faire du rendu multipost , est ce que la RAT est pas un peu has been ?
Là, j'attends de voir....Car si "Slim" est implémenté comme dans RAT et qu'en plus tu puisses "faire du rendu multipost",
ce qui sous-entend l'implémentation d'"Alfred".....4 000 $ de plus juste pour "Irma", "It" & "Nimby" :hebe:.....
Je trouve ça bizarre....


Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. Je ne suis pas un expert & je continue toujours à étudier RAT (sinon je serai à Hollywood ! :D ). Mais l'apprentissage de la plate-forme "RenderMan" prend du temps, c'est comme l'apprentissage de Maya. En plus maintenant, on a de la chance avec ce bo' forum en français ! Mesdames, Messieurs ;)

A+
 
#6
Merci bcp pour ta réponse détaillé ShadO !

Dc la RAT c'est un peu comme Avid Face à Première ! Avid c'est pas beau et ca prend la tetes au début ... Première c'est facile et ya des beaux bouton , mais quand tu veux un truc précis avec un excellent rendement, tu fais un effort et tu apprends avid.

Je sais que casi tout les studios US et UK utilisent Renderman. Je pensais me mettre à la RAT car je me disais que tous utilisait ca, donc pour trouver du taf c'est un plus. Mais un pote qui était au festival d'Annecy à rencontré 2 TD de Pixar. Les gas lui ont dit que très peu de boite utilisaient Artist Tool. De mémoire ya cinésite qui boss avec mais en faite les grosses boites ont leur propre Interface Renderman. Bref pour chaque film ils developent un pipeline spécifique et une interface Renderman Customisé sous Linux. Donc pour faire court Renderman chez imagworks sur Superman , bahhh ca ressemblera pas a Renderman Chez Framestore sur Harry Potter ...

Donc ma conclusion a été la suivante a quoi bon se prendre la tete avec RAT si ce truc n'est pas utilisé reellement dans les boites ...

En revanche comme tu le dit la connaissance du language RIB te permet de bien piger comment fonctionne un moteur. J'avais commencé a bossé ca mais bon toujours le memes PB le temps ...

Dc pour le moment je suis sur Mental Ray que je connais memes pas encore parfaitement et j'attaquerais l'artillerie lourde une fois les bases acquise ...

d'ou ma dernière question > la transition entre l'univers Mental Ray et Renderman est elle difficile ?
 
#7
Je ne sais pas, je ne connais pas la prog sur MR, mais d'autres doivent savoir...

Par contre sur l'utilisation si "confidentiel" de RAT par les studios, je trouve ça un peu bizarre, car chaque année au Siggraph, tu as les "Stupid RAT Tricks", et beaucoup de gros studios y présentent des astuces sur RAT. De plus pourquoi Pixar s'amuserait à commercialisé une chimère....& pourquoi Malcom Kesson donne-t-il des cours sous RAT, là encore, d'autres doivent savoir...

En fait on aurait besoin d'avoir un "TD Rendering" sous la main...mais bon eux, y ont souvent pas ou très peu de temps.....
 
#8
Disons que tous utilisent Renderman et bcp doivent utilisé PRman comme moteur. Mais la encore je ne suis pas certain que tous payent les licences Artist Tools alors qu'ils ont une armée de Codeurs pour leur écrire des interfaces avec Maya. Bien sur comme tu le dit très justement l'idéal serait qu'un Lighting TD nous parle de son taf en direct .

Après je pense que si tu connais RAT super bien , la transition avec les outils propriétaire doit se faire très vite . Si tu connais Le RIB , le SL et les ppals fonctions de RAT/ PRman tu t'adaptes très vite !
 
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