RenderMan for Maya RFM 2.0 enfin la !

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jack_sparow

Membre très actif
#1
voila pixar a enfin sortit apres 6 mois de retard son RFM 2.0.

https://renderman.pixar.com/products/news/studio1.0_launch.html

dommage que ce soit avec renderman 13 car je ne sais pas si pixar a prevu de sortir un plugin compatible 13.5 prochainement c'est tres dommage car ca va limiter les offres des recents release renderman aux studios qui utilise juste le pro server, et il faudra surement attendre longtemp avant de profiter des dernieres avances de pixar.
 

jack_sparow

Membre très actif
#3
ben il va y avoi une version meme linux 64bit pour renderman studio, etant donné que renderman studio est juste une version encore plus aboutit de RFM et pas tellement plus cher pour ce quelle propose en plus avec notamment le fabuleux slim pour creer ses shaders, le rsl avec les shaders maya, le vrai sss, un bien plus grand control, les ribs et plugins etc etc...les utilisateurs linux etant rare et souvent pro , ils dmandent plus souvent des outils pro et Rfm restera un acces basic a renderman. peut etre pour la prochaine version mais bon chez pixar ils sont pas du genre a pas tt etudier donc si ils ne sortent pas de version linux c'est par interet commercial, comme la raison de la sortie de rfm2.0 et studio juste avant celle de Prman 13.5, ils sont quand meme tres malin pour faire cracher des nouvelles licenses. pour le version linux ya peud e chance donc mais peut etre la prochaine update.
 
#4
Juste une petite question: est-ce qu'on sait quelle version de renderman utilise rfm 2.0? Je veux dire , est ce que c'est la 13.0, 13.0.1 , 13.0.2, etc...
Parcequ'en lisant la doc de prman13 (j'ai pas encore eu l'occasion de le tester) y a quand meme de belles ameliorations dans les point cloud entre les differentes versions.
Merci!

Pascal
 

jack_sparow

Membre très actif
#5
oui pascal rfm utilise prman 13.0.4 et les ameliorations sont immenses entre celle ci et la 12.5 notamment la rapidité et la qualité.
Rfm reste tres buggé et renderman studio est par contre tres fonctionnel, il remplace RAT avec talent. Au niveau des point cloud il ya pas mal dameliorations, mais c'est surtout au niveau du scattering, des brickmap, du raytrace et du point based qu'il ya du nouveau. Pour tes scatter maintenant tu peux facilement avoir le control que tu souhaitais car le scattering est celui que pixar a utilisé pour ratatouille et il yen a partout dans ratatouille. le point based color bleeding est aussi une vrai innovation et la rapidité est enorme. Bon je conseil plutot renderman studio que rfm car les shaders maya dans rfm ont pleins de bugs alors que slim ca marche comme un charme.

sachez aussi que renderman 13.5 a été presenté et il ya des belles ameliorations notamment le multithreading enfin pour le ptfilter et le net rendering, le stereo cam rendering, une acceleration du Dof, les co-shaders, et une grande innovation pour les photon maps utilisable enfin en production. en comptant des ameliorations de memoire de statistic et de gestion des taches le 13.5 est 2 a 3 fois plus rapide que le prman 13. voilou.

 

jack_sparow

Membre très actif
#7
pour le scattering pixar a mis en place un nouvel algorythm pour gerer les photons en fonction des shaders et du point cloud, jensen a publié aussi cette année un papier utilisant la meme technique pour faire du scatter avec des photons, c'est pas encore aussi rapide que sa technique du dipole mais ca permet de gerer le scatter de facon hyper realiste et de pouvoir par exemple gerer les blocking geometry comme les os sous la peau ou alors dintegrer les caustic direct au scattering par exemple dans le cadre d'un verre de lait. ceci etant jadis impossible car le dipole se faisait uniquement en surface. Pixar pourrait peut etre implenter cette technique dans son rendu pour offrir aux utilisateurs de prman une seconde alternative pour des rendus plus realistes. Maintenant faut voir si des studios comme ilm en ont besoin pour leur rendus car pixar n'implente jamais en natif des fonctions inutiles en prod. Pour ce qui est du rendu photon de renderman 13.5 il est assez rapide seulement 30% de temp en plus que le rendu avec lighting normal, le seul truc c'est qu'il demande une prepass de bake, mais comme maintenant dans renderman tout demande une prepass pratiquement on peut tout combiner dans une seule prepass et lancer les rendus apres. Pour ceux qui se demande peut etre ce que ca apporte comparer a mental ray, c'est que ca gere les photons en fonctions des proprietés des shaders et plus comme des possibilités fixes ( ex: mental ray ne sait pas si votre shader est un blinn rouge ou un glass rouge il diffuse un color bleding approximatif et uniforme rouge en fonction de ce quil estime que votre shader est et si vous voulez quil ignore la surface transparente vous devez lui dire de le faire ). Renderman sait desormais a quel type de shader et de light il a a faire et diffuse la GI de facon localiser pluto que approximative. Le gain se fait donc en rapidité, qualité et reduction des artefactes donc, mais aussi vous pouvez sans problemes utiliser 300 lights qui emmetent des photons, des millions de polygones et des tas de textures complexes et de shaders, vous aurez un rendu au final certe long, mais au moins desormais c'est possible. ( pour simple comparaison ceci est impossible a realiser avec nimporte quel autre moteur car vous serez tres vite hors memoire et le rendu plantera obligatoirement dans de tels conditions.)

Voila une des nouveautés de la version 13.5 de renderman, il ya aussi les raytraced csg tres pratique pour pouvoir utiliser des reflection ou occlusion ou meme photon dessus, le general multithreading qui s'etend enfin au netrendering et au ptfilter. la possibilité de stereo rendering sur deux cameras en meme temp et pleins de bugfixes de problemes dans la 13.0.4.
pour le moment pixar na pas prevu d'update 13.5 pour renderman studio et rfm, mais il va y avoir une update rfm 2.1 prochainement pour coriger les gros bugs.

voila a plus
 
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