retravailler les UVs

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
bonjour a tous.
j'ai créé un tit perso dans 3ds et j'ai voulu lui sortir une map de displace pour la peau.
(j'ai déplié les UVs dans 3ds, fais mes couleurs, et hop, l'idée de Zbrush me vint)
donc j'ai utiliser Zbrush (premier essai)

j'ai réussi à importer mon perso \o/
je l'ai travaillé un peu (le mieux à mon niveau)
et j'ai trouvé où se trouvais les maps (displacement, normal)
je sort une displace (visiblement on ne peut pas sortir une normal) et paf ! il y a une perle dans l'paté.

je m'appercois que j'ai deux éléments de mon dépliage qui n'etaient pas dans le cadre sous 3ds. et zbrush les ha posé SUR les parties bien dépliées.

j'aimerai savoir si il est possible de travailler les UVs sous ZB à la main (sélectionner les truc en trop et les déplacer) ou si il faut réimporter un bon objet bien déplié (on peut importer des .uvw dans ZB ?) et tout recommencer.

merci à vous

DrWeeny

Membre très actif
Normalement, tu peux renvoyer ton modele dans 3ds pour retoucher les uvs puis renvoyer dans zbrush sans perdre ton sculpt.
Par contre, retoucher dans Zbrush, c'est pas possible il me semble.
Dans le pire des cas,tu peux déplier dans Zbrush.
Et on peut toujours sortir une normal ^^

Bonne soirée

salut,
tu peux utiliser UV Master pour éditer et modifier ton uv.
Pour cela tu dois avoir un mesh sans subdivision (ni layers il me semble),
d' ou la fonction "work on clone" ds UV Master.

Il te clone ton model, le positionne à la subdivision 1 et supprime les subD supérieurs ainsi que les layers.

Une fois là tu cliques sur "flatten",

et là tu peux faire ce que tu veux, comme pour un autre objet 3d. càd utiliser les masques, transpose, etc....

ps: J' ai eu un peu le meme cas que toi pour un perso que j' avais déplié, auquel j' ai ajouté des yeux (déplies aussi) avec la fonction "merge" + UV coché.
Résultat: un mesh unqiue: perso+yeux, un uv unique mais quant à la texture (create from polypaint) elle avait la map des yeux en plein milieux et en gros par dessus celle du perso.
J' ai suivi le 'procédé' que je t' ai indiqué pour réorganiser l' uv en déplaçant les yeux et en les mettant à l' echelle de façon à ce qu' ils tiennent dans la map.
Résultat ok: mesh unique (perso+yeux) avec uv unique, fais le tout dans zbrush.

et pour voir le soucis avant correction:

EDIT:

Je viens de m' apercevoir que le post datait de 2012 LOL
En espérant que cela puisse servir à d' autres alors !!