Rendu [RESOLU] Quelle méthode pour ça ? ( projection textures ? Hdr ? ... )

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Salut à tous !!

Je me heurte a un petit problème.

Je dois faire une animation de particules sous Blender, nous sommes plusieurs à bosser dessus.

Au rendu (avec un tit compositing sous photoshop), j'obtiens ça :

Le client souhaite plus quelque chose comme ça :

La différence sont les marques (traits) blanches dans la sphère. Ca doit rajouter un effet 2.0 j'imagine...

Le problème est que sur une image je peux torcher ca, là le pb c'est que c'est une animation 3D.

La molécule (sphère rouge) est composé de 2 sphères avec 2 shaders différents. Le shader rouge avec de la refl, fresnel, bump. Un second shader avec de la transparence, fresnel, glass.

J'ai essayé différentes méthodes pour pouvoir afficher correctement les traits blanc.

Intégrer le marquage dans l'HDRI = Ca fonctionne pas, les traits joue le rôle d'une lampe (normal) et détruit tout mon lighting, du coup on obtient pas le même rendu, puis le slot HDRI est déjà pris pour afficher un environnement afin d'avoir une partie réflective naturelle dans le shader et le lighting.

J'ai essayer de faire ca avec des plans + emission shader placé correctement puis attaché à la caméra (car la caméra est en mouvement) = ca fonctionne, mais les sphères doivent être placées exactement a un endroit par rapport a la caméra, ce qui rend le truc bancale car certain plan avec des sphères en gros plan, ne seront pas placé exactement au même endroit que la sphère rouge.

J'ai également essayé avec une projection de texture (map noire avec les traits blanc), j'ai pas encore trouvé le bon mélange dans les nodes pour arriver à ajouter ces marquages blanc dans mon shader glass qui englobe la sphère rouge.

Donc mes questions :

Comment ajouter le marquage blanc grâce a une map dans le shader glass ?

Avez-vous une autre solution ?

En vous remercient, poils aux dents.

Corentin

Problème résolu, je posterais la solution plus-tard, merci à Lapineige du forum voisin (Blender-Clan) qui m'a juste mâché le travail et trouvé la solution.

Maintenant je lui dois 19% de ma prestation o_O' ^^