Autre - Divers Renseignement technique sur les sauvegardes

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

parallele

Membre très actif
Bonjour à tous,

Je ne suis pas grand connaisseur en informatique mais j'aimerais savoir de quoi vient le fait que certaines de mes scènes 3dsMax prennent quasiment 1 min avant de commencer ''l'écriture'' de ma sauvegarde sur mon disque dur (interne) alors que d'autres, à partir du moment ou j'ai cliqué sur ''sauvegarder le fichier'', l'écriture se fait instantanément.
C'est peut-être pas très clair comme formulation...
Si vous avez des pistes à me donner, cela pourrait probablement m'aider à régler plusieurs de mes soucis quotidien :)

Merci

malikarn

Membre très actif
salut
dans les prefs de max il y a essentiellement deux choses qui impactent ton temps de sauvegarde

l'option compress on save va compresser le max (une compression équivalente à du zip)
du coup, cela prend un certain temps selon le poids du max non compressé. Idem à l'ouverture.
Apres il y a le backup on save. Si tu l'actives, a chaque sauvegarde, max créera également un autoback.

Cela dit, il s'agit d'options propres à ton environnement, pas propres au projet du coup te concernant, ca doit dépendre du contenu de la scène, de la présence de containers, xref, de clés d'anim etc

++

parallele

Membre très actif
Hummm intéressant. Effectivement, j'utilise toujours l'option ''compress on save'' sinon bonjour la taille de mes fichiers...
Et le ''backup on save'' était aussi coché de base.
Je vais tester sans celui-ci du coup.

Après je pense effectivement qu'il s'agit plutôt de petits trucs gênants du à différents imports, merge depuis d'autres scènes etc. etc.
Aurais-tu une technique simple pour trouver toutes les Xref et clés d'animation d'une scène afin de les supprimer ?

Merci beaucoup !

malikarn

Membre très actif
ctrl + a
puis del
Diablement efficace m'a-t-on dit ^^
:)
nan troll a part, c'est délicat d'identifier via du code ce qui est utile dans une scène et ce qui ne l'est pas.
Si tu penses que le poids de ton fichier est anormalement gros, voici ce que je fais en général :
1 - je me sers de la track/view, dope sheet. Avec les filtres appropriés je peux très vite identifier les clés d'anim et même des ressources "parasites" comme des animation layer...
Pour les xref il y a une boite de dialogue qui résume assez bien.
Je tape parfois dans le listener mxs : scenematerials.count pour vérifier la quantité de matériaux dans ma scène
2 - sinon en derniers recours, ouvre une scène vide, sauve la, assure toi que son poids initial est inférieur à 1Mo. Puis merge tes assets dedans, sauve et compare avec le fichier original.

Ensuite max étant ce qu'il est, il faut savoir que si ta scène a 10 millions de polys, elle sera plus rapide a sauver/ouvrir s'il y a qu'un seul objet (de 10Mega polys donc) plutôt que 1 millions d'objets de 10 polys. Je prends un cas extreme, je ne suis pas en train de te dire qu'il faut attacher toute ta scène dans le meme mesh, surtout pas ! :) mais voila, au plus le nombre d'objets est important au plus max rame en général.
N'hésite pas à avoir recours aux instances et aux proxies.

Ne garde pas non plus des piles trop complexes sans nécessité car max doit les évaluer à l'ouverture/fermeture ce qui peut plomber le temps d'ouverture.
Le temps de restauration du shadercache peut etre problèmatique également. Mais plus à l'ouverture du fichier. Max va devoir régénérer toutes les textures dans le viewport et s'il y en a beaucoup et en haute def, ca peut facilement prendre 3 à 5 minutes. Dans ce cas l'idée c'est de sauver ta scène en display mode performance.

Après c'est plutot rare mais il faut savoir que si ton ssd est plein à cracker ou que ton dur est sévèrement fragmenté, le système d'exploitation peut mettre du temps à allouer l'espace nécessaire.
Si ton max est fiable (je veux dire téléchargé depuis Autodesk.com) n'hésite pas non plus à rajouter une exception dans Windows defender pour 3dsmax.exe et les *.max. Sinon a chaque sauvegarde ou autoback, ce con analyse et cherche. C'est pas grand chose mais un truc + un truc + un truc etc. Ca fait la différence.

Elle pèse combien ta scène ?

Il y a surement d'autres trucs que j'ai zappé mais là à chaud, c'est tout ce qui me vient à l'esprit...
++