Rendu 'thermique' d'un objet.

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#1
Salut!

J'aimerais faire un rendu comme sur les cameras thermiques, avec des dégradés correspondant à des ponts thermiques, les variables semblant être:
- la t° intérieure de l'objet
- la t° extérieure de l'objet
- la résistance thermique des surfaces de l'objet

J'aurais voulu être au plus proche de la réalité (une bibliothèque physique serait l'idéal) en travaillant en python sur Blender.
Quelqu'un aurait la moindre idée d'un workflow, d'un papier ou n'importe autour de ce sujet...
Est-ce qu'il y a des points communs avec l'irradiance map?



Merci d'avance!

--
tmaes
 
#2
Le but est d'avoir une temperature assignee aux points de ta geometrie, j'imagine. et d'avoir un shader qui applique la ramp par rapport a la temperature percue.

http://en.wikipedia.org/wiki/Thermographic_camera

Pour creer la temperature, je n'ai auncune idee de comment le faire dans blender mais dans Houdini, j'aurais deux solutions qui me viennet a l'esprit :
1. Travailler avec des point clouds (en gros plein de points partout pour generer des temperatures)
2. Volumes, une simulation toute bete de la temperature permettrait de voir ou la chaleur va se loger.

 
#4
Ok merci je vais explorer par là... c'est clair que ça donne envie de particules...
j'insiste sur ma question si quelqu'un sait:
ne peut-on pas comparer la dispersion d'énergie calorifique et la dispersion de la lumière?
 

zeauro

Membre très actif
#5
Après une rapide recherche, j'ai trouvé ça.
http://libregraphicsworld.org/blog/entry/ods-studio-updated-to-benefit-from-blender-2.6x-advantages

A priori, leur module Energy devrait répondre à ta question.
Je ne sais pas ce que ça vaut.

Apparemment, il faut s'enregistrer sur leur site pour pouvoir télécharger les addons faits pour blender 2.71.
A vérifier si ils fonctionnent toujours.

Après pour du pas du tout physiquement correct, si on part du principe que ce qui est fin,pointu est éloigné de la chaleur et donc plus froid.
On peut jouer avec une rampe et le nouvel attribut pointiness et les cavity masks de la future 2.74.
http://blenderartists.org/forum/sho...ntiness-quot&p=2816504&viewfull=1#post2816504
 
#6
arf merci zeauro, c'est pile poil ce que je cherche, ils s'appuient sur pas mal d'autres softs, energyplus/radiance... j'ai testé vite fait mais ça sent la longue quête aux dépendances (et les compilations, ce que j'adore), je m'y mets!

encore merci!
 
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