Mental Ray Rendu stylisé,"aquarelle" sur Mental Ray

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Salut à tous,
Je cherche des pistes sur le rendu avec Mr, comment obtenir une image très stylisée, graphique,
pour s'éloigner du rendu 3D habituel, avec des "coup de pinceaux" apparents, dans le style de
"meet buck" ou de "réflexion" par exemple.
Venant de Blender je ne vois pas trop par quoi commencer sur Maya + Mental Ray.
softs disponibles:
NukeX 6 & Mari
After Effects cs5.5
Maya & Mental Ray
Renderman (je préfère éviter )
Je pense qu'il faut commencer par peindre toutes les textures de manière jetée sur Mari ou Ps
j'ai ensuite pensé à exporter certaines couches de Mr pour les mapper à des Ramps de brush,
mais je ne sait pas vraiment comment procéder, par où commencer.
je voulais vous demandez si vous n'aviez pas des pistes pour m'aider un peux dans mes recherches,
je vous en serait très reconnaissant.

A bientôt,
Efflam.

Bolter

Moderateur
Membre du personnel
Ca depend exactement de ce que tu veux faire comme style. Mais c'est vrai que du moment qu'on veut une certaine patte graphique, c'est dur de la sortir cash du soft 3D. Je te conseille de jouer avec les passes de rendu et de compositer ça sur after ou Nuke si tu veux quelque chose de poussé.

Le problème c'est que c'est pour une animation, donc faut que ça fonctionne en mouvement,
pour le style ça serait à mi chemin entre "meet buck" et "réflexion".
Par exemple, Climber, ton chasseur Naboo, cet effet "peint", il est pas fesable en animation?
Pour le coup des passes sous nuke je pense bien que c'est quelque chose du genre mais je
connais pas encore assez le soft pour inventer mes propres scripts à partir d'une idée.
Quelles passes sont utiles à ce genre de post processing? On doit bien sortir du .EXR de maya?
vous pensez que des textures peintes à la main peuvent suffire à rendre cet effet ou non?
j'ai pas mal recherché sur la question mais c'est plutot chaud de trouver ce genre d'info,
ça m'a un peux l'air de la "recette secrète" que chaque équipe 3D garde jalousement.
Apparemment on peux faire des choses avec les paint effects de maya, mais pour moi les paint effects
c'est rien de plus que des effets un peux inutiles qu'on peux convertir en polys, utile que pour ceux
qui build des scènes dans des studios avec des assets, alors du coup je suis un peux perdu...
Sinon j'ai vu pas mal de post qui parlent de "median passe", mais impossible de trouver ce que c'est...
Si vous avez des pistes, des mots clefs, des idées de soft, de techniques, n'hésitez pas!

Je comprends pas pourquoi tout le monde me dit que mon chasseur à un effet 2D, c'était pas vraiment le but mais bon :D
Perso ya juste une map de diffuse, de reflexion, spec et de bump. Pour le reste c'est du chrome avec un bump :)
Mais bon tu cherches à faire quelque chose qui n'est pas ce qu'il y a de plus facile...
Le lien de Bolter devrait t'aider je pense.

Merci pour le link c'est sympa!
alors donc pour meet buck se qui fait le tout c'est:
-textures peintes en style "speedpainting"
-décors en matte painting 2D,2.5D,3D
-matériaux self illuminés + passe de spéculaire "toon" (c'est là que je bloque)
comment ils font pour garder le coté 2D du shading mais en ayant une speculaire?
c'est le fait d'avoir une passe de shadeless (self illuminating mat) à la place d'une diffuse?
La passe ou seul l'effet de la rimlight rouge se voit, c'est une spécular ou ça porte un
autre nom?

En tout cas, merci beaucoup, le fait de voir leur passes de rendu m'as bien aidé!