Rendu de scènes naturelles à l'aide d'esquisse 3D

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#1


Voici une vidéo montrant une nouvelle approche de modélisation et rendu, principalement mise au point à l'INRIA.

L'idée est de court-circuiter totalement les techniques de rendu classique et d'utiliser des détails issus de photos pour obtenir l'image finale. La modélisation, elle, se fait par esquisse.

Concrètement, une fois l'esquisse (formes 3D basiques) réalisée, des portions d'une photo prédéfinie sont ajoutés automatiquement à la silhouette ; une sorte de patchwork ou de tampon photoshop très amélioré, donc.

Mieux encore, le système permet de naviguer dans la scène 3D, en générant le rendu à la volée. Pour le moment, on est encore loin du temps réel ( de l'ordre de 1fps avec une FX5800 et un processeur octocore), mais il faut garder en tête qu'il s'agit encore d'un projet de recherche, et que la marge potentielle de progression est importante.

En ce qui concerne les applications, la principale concerne la prévisualisation de paysages. On peut aussi imaginer d'intégrer ce type d'approche à un pipeline plus classique, par exemple en l'utilisant pour avoir une preview interactive dans Terragen ou Vue.
Un designer de jeu vidéo / réalisateur pourrait aussi utiliser cette technique pour, à partir de quelques photos de référence, créer rapidement un design pour un niveau de jeu ou pour l'environnement d'une scène de film...
Enfin, du rendu non photoréaliste (avec un tableau ou une peinture numérique en entrée) est aussi envisageable.

Voici la vidéo de présentation, en anglais :

[flash=640,505]http://www.youtube.com/v/lLy9t8WS9uA&hl=fr_FR&fs=1?hd=1[/flash]

Evidemment, le système a encore des progrès à faire - outre les performances - : avoir moins de répétitions dans les images générées (effet "tampon"), utiliser plusieurs photos en même temps. On peut aussi envisager d'étendre le principe pour simuler un véritable éclairage, en utilisant des prises de vues du même lieu à différentes heures de la journée (timelapse).

La publication complète est disponible sur le site de REVES ( groupe de recherche Rendering & Virtual Environments with Sound, à Sophia Antipolis)

Que pensez-vous de cette approche radicalement différente du rendu classique ? Quelles applications voyez-vous pour cette technique ?
 
Haut