Nuke Rendu composé différent du rendu mental Ray

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Si je comprends bien, tant que je tripote les nodes, je reste en none dans mon Viewer, et une fois que je suis content des changements je passe en sRGB ?
Non, car justement ceci est une LUT :

Comme te le conseil Malikarn, utilise sRGB.
La valeur du colorspace de mon read a t-elle une incidence ? Elle est réglée sur Linear par defaut.
Oui bien sur et ça t'es arrivé plus haut.
Par défaut dans Nuke tout ce qui est en float est linéaire (Project Settings > LUT tab).

C'était pratique lors du passage shake à nuke, mais c'est plutôt bien explique :
http://www.nukepedia.com/written-tu...-a-transition-guide-part-ii-color-management/
Sinon cette petite vidéo :

++

malikarn

Membre très actif
re
the_Moye je t'ai préparé une petite video de 15 minutes pour parler de l'assemblage de composites sous nuke avec en particulier le positionnement du gamma dans le pipe. J'espère que ça t'aidera ^^

++

malikarn

Membre très actif
oue vite fait. Mais merci :)
Le modèle est bien pourri, en plus j'empile des passes premultipliées et ça c'est mauvais si j'avais dû compositer ce bazar sur un bg. J'aurai certainement une frange mais bon...

A la limite il faudrait que je fasse un vrai tuto avec une scène sérieuse, plusieurs layers, les questions de gamma, de premult etc. Mais j'avoue que j'ai un peu le flemme. :)

++

The_Moye

Membre très actif
Bonjours à tous,

Merci beaucoup pour cette vidéo Malikarn, effectivement tout est bien plus clair maintenant, je vais faire plus attention à ce que je balance dans mon pipe et ce que j'observe dans mon viewer !

Je pensais qu'il y avait des champs tout fait dans Nuke pour récupérer au poil de cul le rendu obtenu depuis MR, qu'il suffisait de rentrer les mêmes paramètres de gamma, exposition, point blanc / noir en fin de compositing et zou on avait la même chose.
Ça semble tout même un peu plus compliqué !

J'ai donc suivit les conseils de ta vidéo :

_ Le node read est configuré en colorspace "raw data"
_ J'ai deux viewer en sRGB pour comparer
_ Le viewer 2 est directement raccordé au read, derrière un grade ou je clamp juste les noirs et blancs (une fois fini mes modifications)
_ Le viewer 1 est raccordé à mon compositing :
_ Je fusionne (plus) RawDiffuseDirect par RawDiffuseIndirect
_ Je fusionne (multiply) le résultat précédent par LvlDiffuse
_ Je fusionne (multiply) le résultat précédent par ma passe d'AO
_ Je fusionne (plus) le résultat précédent par OutputSpecular
_ Je fusionne (plus) le résultat précédent par OutputReflections
_ J'applique un node exposure, colorspace en Linear, "Adjust in" sur "Stop" avec la valeur opposée à celle de Max (ici -5)
_ J'applique un grade où je clamp les points noirs et blancs et tripote la valeur du point blanc.

J'ai réussi à obtenir un résultat assez proche visuellement, mais en sélectionnant le même pixel (coordonnées) sur chacun des viewer (sur ma lampe, couleur verte), il y a des différences.
J'ai modifié à nouveau les valeurs du point blanc, pour retrouver la même valeur pour le pixel ciblé, mais en faisant ça c'est tout mon background qui c'est éloigné du résultat en sorti de mon read.

J'ai du mal à obtenir, à l’œil, une couleur satisfaisante (par rapport à la beauty) pour le background et pour la lampe en même temps.
Lorsque je me rapproche du vert de la lampe, le background semble jaunir.
A l'inverse lorsque je me rapproche du background, la couleur de la lampe fait plus verte, moins pastelle.
Et je ne parle même pas de mon spéculaire :pt1cable:

malikarn

Membre très actif
re
ah bah le problème est ici :
Je fusionne (plus) RawDiffuseDirect par RawDiffuseIndirect
_ Je fusionne (multiply) le résultat précédent par LvlDiffuse
Tu dois utiliser 2X le lvl diffuse !
Donc LVLDiffuse x RawDiffuseDirect + LVLDiffuse x RawDiffuseIndirect
Ce qui revient à faire outputDiffuseDirect + OutputDiffuseIndirect

Si tu fais "juste" lvldiffuse x rawdirect + rawindirect il te manque un level !
Là pour le coup, il y a une vrai différence puisque le level pilote justement.... le level. S'il est biaisé, tu vas ajuster ton expo sur la base de ce que tu vois, et forcément tu décales tout dans ton pipe !

Essaye en appliquant le lvl sur la raw direct ET indirect. Je crois qu'on a trouvé l'origine du problème.

++

edit : oui et tu peux récupérer au poil du cul ce que tu sors de max. J'ai dit que le réglage n'est pas le meme, mais la finalité ne change pas. En échantillonnant comme tu l'as fait les pixels, tu détermines les valeurs à rentrer. C'est juste que moi je ne me suis pas donné cette peine pour pas faire une vidéo trop longue. Mais dans ton cas l'équation est insoluble puisqu'il manque un lvl.

The_Moye

Membre très actif
Yop Malikarn,

Attention c'est bien le résultat de RAWDiffuseDirect + RAWDiffuseIndirect qui est multiplié par DiffuseLVL.

DiffuseLVL * (RAWDiffuseDirect + RAWDiffuseIndirect) = DiffuseLVL * RAWDiffuseDirect + DiffuseLVL * RAWDiffuseIndirect.