RenderMan for Maya Renderman for maya

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

jack_sparow

Membre très actif
oui ca parait incroyable de pouvoir calculer une scene avec des millions de polygones animés avec une hdri, du displace de la mo blur et du dof en une pass aussi rapide que si t'avais qu'a calculer des occlusions qui sont a la bases avec ce nouveau renderman en moyenne 3 fois plus rapide qu'avec du raytrace.
pixar innove et propose des occlusions sans raytrace juste calculer avec les donnés point cloud de ta scene, c'est 3x plus rapide qu'avec le raytrace et surtout ca ne flick jamais, pareil pour les effets de color bleeding et lhdri calculé suivant la meme methode presque aussi rapide que des occlusions sans raytrace et aucun flicking, tout est super smoothé pour etre utilisé en animation.
evidemment pixar a implementer aussi un system de bake tres puissant qui te permet meme de baké ton displacement toute ta geometrie mais aussi la motion blur.
En ce qui concerne le raytrace pure pour les reflexion car il en faut toujours pour ca il a été accéléré par 3 par rapport au precedent renderman, mais ca c'est une habitude chez pixar qui le fait a chaque nouvelle release de renderman.
J'ai juste hate de tester ce que donne ce renderman integrer dans maya avec le nouveau renderman studio qui saura gerer les nodes maya, probablement les fluids, et la fourrure un peu mieux que precedement.
Moi j'ai vraiment été bleuffé par les possibilités de pouvoir enfin faire des rendus complexes et bourrée de displcamenet et de geometrie dans des timings impossible avec aucun autre moteur surtout a ce niveau de qualité qu'est renderman. Meme les final render avec leur GI pour animaton et les Vray peuvent aller rhabiller leur algorythms, je ne parle meme pas de mental ray qui devient lent alors que c'etait le probleme justement de prman il ya peu de temp.

faut attendre de voir ce que ca donnera a sa sortie avec rfm 2.0 en janvier.

Gam

Membre très actif
Génial, les ténors du rendu se bousculent. En tout cas autant de nouveautés sur PRMan, comme ça d'un coup, c'est vraiment du tout bon.

Tu crois que c'est dû aux annonces du futur MR (4?) en développement qui apparement risque d'être boosté violement ? Il faut dire qu'on va pas lui repprocher d'être plus véloce, de mieux gèrer la mémoire et de surtout mieux digèrer les scène à gros coup de million de poly. C'est une obligation, il doit évoluer.

Dis, janvier... chic... chic, j'ai hâte de voir ça.

Merci pour toutes tes infos ;-)

jack_sparow

Membre très actif
personnellement je pense que mental ray est moins flexible que renderman en terme de control du rendu et surtout il a un enorme probleme de fiabilité sur les grosses scenes. J'espere pour les personne qui l'utilisent que mental ray 4 peut etre sera mieux dans ce sens, mais je vois mal les dev reecrire totalement depuis le debut mental ray pour le rendre plus stable. Le gros avantage de prman est ds sa version pixar qu'il est devellopé avant tout pour gerer la memoir le mieux possible, gerer tt le plus simplement au rendu afin quil soit stable peu importe le nombre de polygone, il ne demande jamais des missions impossible a la machine et donc le calcul plante jamais. la ou les autres moteur vont chercher a passer en force au risque de planbter prman va prendre son temp et passer le rendu sans encombre. C'est avant tout pourquoi renderman est préféré a mental ray, aussi car il a toujours été un grand tricheur et priviligie les astuces aux rendus pures. mais bon finalement l'important est que ca soit credible, meme si c'est pas forcement realiste. En tout cas je pense pas que ce soit parce que mental ray 4 est dans les starting blok que pixar fait evolue renderman, car renderman 13 date d'un an, pixar la utilisé sur "cars" et utilisera surement le 13.5 sur "ratatouille". C'est la politique naturel de pixar de faire evoluer son moteur suivant c besoin et la technologie. renderman supporte desormais le multithread d'une maniere totalement novatrice, le 64bit, le support biento rendu temp reel avec les cartes graphique nouvelle generation. Bref ils continuent comme depuis le debut de renderman a inventer des nouvelles choses sans cesse ( deep shadow, point cloud data, maintenant le bakedata, les filtered AO et CB.) et peut etre que les moteurs copieront pixar, mais il est vrai que ce qui a revolutionner le rendu c'est dernieres années c'est la gI, malheureusement mettre de la GI en animation reste encore tres couteux en timing de rendu, il faut donc trouver des solutions alternatives et plus pratiques. Impossible n'est pas pixar comme on dit...
Je sais pas pour quand est prevu mental ray 4 par contre vue que csi 6 sera equipé de MR 3.5 je doute fort qu'il ne voit le jour avant plus d'un an et demi, d'ici la pixar en sera deja a renderman 14 surement et son lot d'innovation et probablement une vitesse accru. attendons de voir donc tout cela. de toutes facon mental ray appartenant a autodesk il sera toujours extremement utiliser dans maya et max par beaucoup. Pixar tente peut etre de prendre un peu plus de part chez maya avec son Rfm et Rstudio qui quoi quil arrive resteront cher alors que MR est integrer d'office. Mais de rendre renderman plus accessible a tous est une bonne chose je trouve pour bon nombre de studio qui ne peuvent investir ds une unité de dev renderman et qui veulent un moteur de rendu extremement efficace, fiable et polyvalent.
De toutes facon renderman fut le premier et a été devellopé par les peres du rendu 3d donc c'est normal qu'il reste indetronable et qu'il sera toujours le plus competitif, c'est aussi la phylosophie pixar qui malgres tt reste innovant a travers les années en sachant se renouveller et evoluer.