RenderMan for Maya raytracing et les passes

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

Gam

Membre très actif
Faisons un peu vivre ce topic qui m'a l'air bien mort

Je me suis confronté à un soucis. En raytacing, on a voulu séparer avec des pass le foreground et background.
Seulement voilà, plus de réflection entre des éléments du foreground et background.

Honnêtement, je m'en doutais un peu, les passes sont comme des calques. En clair les éléments ne se voient pas.
Mais est-ce que ce roublard de RFM (pas la RMS) aurait-il une astuce ?

D'autre part, je vois que PRMan peut faire du multi-bounce avec la GI, mais je ne vois pas du tout comment cela puisse être possible sous RFM. Limitation again ? Shader spécifique, workflow propre à RMS ? Quand est-il concrètement ?

Merci d'avance.

Yop

Alors je reponds, mais je suis pas vraiment certain de ma réponse vu que pas testé
(j'en suis pas encore à ce niveau en RFM) :pt1cable:

Sur le blog de F.Giroldini et plus particulièrement le tuto sur le re-lighting.
Quand tu download son PDF, Page 8, on voit qu'il "perd" des éléments qui ont de la réflexion (les yeux en l'occurrence).

En gros, dans le Shape, tu as un endroit ou cocher "Visible in reflections"
Il dit :

"The eyes have also visible in reflections and refractions off and that’s a good thing, because raytraced occlusion doesn’t work well with transparency."

Peut être trouvera tu ton bonheur à cet endroit ou le début d'une piste ...

Gam

Membre très actif
Mmmm ton idée serait de faire un override que sur certains objets. A voir, je ne me sers pas des layers de Maya, mais des pass de RFM, et là, je ne sais pas si je peux faire un overide que sur certains objets. Il me semble qu'il est plutôt global.

Mais à vérifier.

Gam

Membre très actif
Bon, je m'auto-réponds, ça fonctionne !

Il suffit de crée des layer "Maya" et de faire des override.
Par exemple, on crée un layer foreground, et un layer background. Dans le foreground, on override la visibility de chaque shape du background (via attribute spread sheet). Dans l'autre, on inverse.

Une fois les pass crées, dans objet, on fait un clic droit sur le champ vide, et on prend le layer que l'on désire.
Ne pas oublier de faire également un overide sur le slot objet, en switchant de layer Maya, si non, ça ne sert à rien.

Bien caché leur tour de passe-passe.