[Résolu] Multiples Scènes et éditeur de matériaux

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

The_Moye

Membre très actif
Bonjour à tous,

Petite question concernant les scènes et l'éditeur de matériaux de Blender.

Je ne sais pas si c'est la bonne technique, mais pour un projet d'archi d'intérieur, j'ai décidé de créer deux scènes :
_ Une centrée sur l’intérieur de la pièce, un World et un sun d'une certaine intensité (pour éclairer correctement l'intérieur).
_ La seconde dédiée à l’extérieur, avec un autre World et un autre Sun plus faible pour ne pas cramer tout ce qui se trouve en dehors de la pièce.

Ensuite un petit coup de compositing pour mixer les deux.

Mais surprise, je ne vois pas les matériaux de ma seconde scène dans l'éditeur.
Je ne peux modifier que les matériaux appliqués à un objet de la première scène, est-ce normal ?

zeauro

Membre très actif
Par défaut, l'onglet de matériau n'affiche que les matériaux de l'objet actif.

Si tu punaises l'onglet des matériaux, l'éditeur de propriétés vire l'accès à tous les autres onglets.
Tu n'a plus qu'un seul matériau affiché.
Mais tu peux switcher sans problème entre tous tes matériaux de ton blend en utilisant le bouton de la liste IDblock à côté de son nom, sans que ça réaffectes le matériau qui était dans le slot au moment où tu as enfoncé la punaise.

Le problème, c'est que ce comportement n'a pas été conservé lorsqu'on s'est mis à régler les matériaux dans l'éditeur de noeuds.
Du coup, toute bascule dans l'éditeur de noeud va changer le matériau du slot actif.

L'outliner n'est pas non plus d'un grand secours.
On a une vue Blender File qui distingue les éléments du .blend par datablocks.
On a donc une liste de tous les matériaux. Mais on ne peut pas y sélectionner les items.
A moins d'avoir mis un préfixe qui peut servir de filtre dans tous les noms de matériaux et d'utiliser la vue All Scenes de l'outliner pour réussir à y sélectionner les matériaux, le passage en revue des matériaux demande donc en théorie de faire un passage en revue des objets.

J'espère que la 2.8 va nous libérer de ça.
Sinon, il y a une solution à la noix très simple.
Tu te crées un plan à masquer et à utiliser en tant qu'objet actif.
Puis tu lui modifies sans cesse le matériau qui lui est attribué pour faire ton passage en revue.

The_Moye

Membre très actif
Salut zeauro, merci pour ta réponse.

Sinon, il y a une solution à la noix très simple.
Tu te crées un plan à masquer et à utiliser en tant qu'objet actif.
Puis tu lui modifies sans cesse le matériau qui lui est attribué pour faire ton passage en revue.
Oui c'est comme ça que je me débrouille, mais c'est pas super agréable.
Merci pour tes lumières.