(Résolu) Blender: le relief a disparu lors du rendu

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Bonjour,

Débutant est mon statut mais je continue courageusement à persévérer dans l'utilisation de Blender. J'écume les tutos mais là, je cale.

J'ai pu avancé dans mon projet d'image en 3D, mais lors de mes nombreux essais de mettre la caméra dans le bon axe, j'ai perdu le rendu en 3D. Je n'ai plus qu'un aplat comme si mon matériel et structure ont disparu.
Lorsque je sélectionne un objet, je vois bien les caractéristiques des matériaux et structures. Par contre, lorsque le rendu (shortcut z), plus rien.

J'image que j'ai du activé/désactivé une option (globale puisque c'est l'ensemble des objets qui sont concernés).

Une piste, une idée, un commentaire?

Merci pour votre aide

zeauro

Membre très actif
Ce qui va permettre de percevoir le relief : c'est la lumière par le biais des ombres qu'elle produit.

Par défaut, le rendu OpenGL en mode solid qui est présent quand tu modélises utilise 3 lampes.

La scene par défaut va en utiliser une seule et pour Cycles l'environnement.

Mettre une texture d'environnement HDRI dans la scène est un moyen simple d'avoir un rendu qui ressemble à quelque chose même quand on y connaît rien.

Mais grosso modo, si tu n'as fait que bidouiller ton matériau et n'a pas créé de lampe ; c'est tout à fait normal de se retrouver avec un aplat ou un objet très peu contrasté pour un rendu Cycles.
Au contraire un rendu Blender render sans lampes ou juste celle par défaut, devrait être complètement noir ou donner un objet à moitié dans le noir.

Bonjour,

Effectivement, c'était une question de lumière. Merci d'avoir apporté la votre.

Le souci avec les débutants de mon genre, c'est qu'ils n'ont pas les bases du "métier" de designer 3D. Alors, c'est la panade ... et l'on brase beaucoup de vent.

Bonne journée.