3D réaliser une boule d'energie et apprendre les bases du video post

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

Rocky

Membre très actif

alors bonjour a tous, ici nous allons apprendre à faire une boule d'énergie étape par étape. Vous apprendrez a utiliser quelque base du Vidéo post, sa seras à vous de découvrir le reste!, vous aurez aussi à faire un matériaux un tout petit complexe mais rien de difficile!

la difficulté du turorial, je la classerais de Moyen... vous devez avoir quelque base dans 3dsmax pour pas vous perde :D

pour ce tutorial j'utilise 3Dsmax 9 en anglais, mais il fonctionne aussi bien sur d'autre version antérieure

( prenez note que mon tutorial n'est pas corrigé, j%u2019utilise seulement un correcteur bien simple qui corrige les mot, rien de plus )

p.s, vous apprendrez pas à animer les effets du video post, car je les est jamais expérimenté, mais vous dirais comment animer le matériaux ;)

Bon! c'est partie, ouvrez votre 3Dsmax :p
------------------------------------------------

#Créer une prémitives Sphere au milieux de votre scenes. avec un radius de 42 et 32 segment

# Créer un Box avec c'est configuration
- Length : 500
- width: : 500
- Height : 340
Voici c'est position X,Y,Z
X: 0
Y: 0
Z:-80

Transformer le box en Editable poly ( clique droit dessus, Sous onglet: Convert to -> puis " convert to editable poly "
dans le menu modify, cliquer sur l'outil de selection " Element " et sélectionner le Box, puis cliquer sur l'outil " Flip "

Le fait de faire Fliper le box, inversera les faces vers l'intérieure, comme sa vous pouvez voir dans le box, et non de l'extérieur, puisque tout à l%u2019heure, nous allons faire un rendu de l'intérieur de la boite comme " scène " tout simple

Voila! la scène est terminer et vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ça

Bon maintenant on passe au Matériaux!
-----------------------------------------------------

#pour sens débarrasser tout de suite, appliquer un matériaux de votre choix sur le box, moi j'ai choisi d'utiliser un matériaux de métal qui vient avec 3Dsmax.

# pour la sphere prenez un slot de matériaux vierge, cliquer sur la case ( standard ) et choisissez " Raytrace ". Dans les paramètres du ( Raytrace basic parameters )
entré les information et les couleur comme sur l'image si dessous
l'ambient en bleu pâle
le diffuse en bleu plus foncé
le Reflect en Gris ( ne penssé pas au M qui est dans la case, nous y reviendrons plus tard )
le Luminosity en rouge
le transparency en Gris
index of refr en 1,55
le specular color en blanc
specular level: 50
glossiness: 40

p.s sur l'image, le matériaux est déjà tous fait, donc sur votre boule d'aperçu vous aurez pas la même chose pour l'instant :p

après avoir entré c'est information, l'aperçu de votre sphere devrais ressembler à ça

oublier pas d'appliquer le matériaux à votre sphere!

Bon passons à l'étape plus complexe!
-------------------------------------------
#Dans le même matériaux, dans l'onglet " Maps "
Cliquer sur le rectangle " None " dans " Reflect " et appliquer lui un "Falloff ". Ne toucher à rien, l'aisser les paramètres comme il sont!

#Revenez dans l'onglet " Maps ", cliquer sur " none " dans " Luminosity " et appliquer lui un Falloff
cette fois si nous allons régler quelque paramètre dans celui-ci

Inverser la position des couleurs noir et blanche. sa devrais être comme ça

Dans " Falloff type " choisiser " Fresnel " puis vous allez modifiez le " Mix curve " comme sur l'image si dessous

Ensuite dérouler l'onglet ( Output ) un peut plus bas
et régler le "Output Amount" à 4,0

votre aperçu de sphere devrais ressembler à cela

revenez dans l'onglet " Maps "
laisser la valeur du Bump à 30 puis cliquer sur " none " du Bump
appliquer un " Smoke "
dans les paramètres du " Smoke " régler les comme ci dessous

Size: 12,0
#iterations: 20
Exponent: 1

puis revenez dans " maps "

Votre aperçu de sphere devrais resembler à cela

après un rendu, vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ça

http://img508.imageshack.us/img508/3016/spherett3.jpg

Voila! nous avons terminer le matériaux! nous allons maintenant passez au Video post.
------------------------------------------------------

Rocky

Membre très actif
nous allons lui donner un " ID " pour que le video post puisse s'avoir à quelle objet donner de l'effet!
Faite un clique droit sur la sphere de votre scene et cliquer sur " Object properties "
dans " G-buffer " donner lui le chiffre 1... comme sur l'image si dessous

Fermer la fenêtre de "Object properties" puis cliquer sur l'onglet ( Rendering ) ensuite cliquer sur ( Video post )

Cliquer sur le petit icon bleu avec une fleche puis selectionner " Perspective " et cliquer sur Ok. Si vous auriez une caméra dans la scene, vous auriez pu la selectionner, car le video post veut savoir quelle vue vous voulez prendre pour le rendu.

ensuite nous allons ajouter les effets, cliquer sur "
", dans le paneau qui ouvre, cliquer sur la petite fleche pour faire dérouler la liste des effets possible. choisissez ( Lens effects Glow ) puis cliquer sur Ok

Voici le premiers effet dans la liste, faite un double clique sur ( lens effects glow ), dans le panneau qui ouvre, cliquer sur " Setup "

une fenêtre avec un carré noir apparais, ce sont les paramètres de l'effet Glow que nous allons modifier!. Cliquer sur ( Preview ) puis ( Vp queue ), en cliquant la dessus, vous activer un option qui fait que l'ors que vous changer un paramètre de l'effet, vous pouvez voir instantanément le changement apporter.

pour l'effet de puissance que j'ai donner à la sphère, nous allons donner 3 ( Lens effects glow ).
Bon, nous avons déjà créer le premiers ( les effects glow ) mais je ne vous expliquerais pas les modification à faire dans les différant menu... je vais créer 3 colone, et dans chacune d'elle je vais montré une image des paramètre s modifier, vous avez juste à les refaire et lorsque vous avez terminer 1 premier effet, créer un nouvelle ( lens effects glow ) dans la liste, puis continuer jusqu%u2019à la fin

dans chaque image, apres chaque couche de " Lens effects glow " vous verrez dans le carré à quoi devrais ressembler votre sphère après avoir fait les mêmes modification montré ci dessous.

p.s, dans les images ci dessous, dans le premier menu, la case ( Effects ID ) est cocher, car moi j'ai assigné un " ID " directement au matériaux, mais puisque c'est moin long de vous expliquer comment mettre un " G-buffer " vous, vous allez cocher la case " Object ID " pour que l'effet fonctionne, je suis désoler :p une petite erreur de dernière minute que j'ai remarquer une fois tout mes images créer :D
LENS EFFECTS GLOW#1 ( Apres avoir fait les modifications, cliquer sur OK, puis créer un nouveau ( lens effects glow, expliquation un peut plus haut entre les " * " )

LENS EFFECTS GLOW#2

LENS EFFECTS GLOW#3

Bon c'est fini!!!, pour votre information, l'ors que vous avez ajouter des effets dans le Video post, pour qu'il soit actif sur le rendu final, vous devez donc faire un rendu AVEC le video post. voici comment

cliquer sur "
" dans le panneau du video post. Dans la fenêtre qui apparais, sélectionner ou taper manuellement la taille de l'image selon la qualité que vous rechercher puis cliquer sur " Render "

Voila patienter puis apprécier :p

je vous remercies et j'espère avoir fait du bon boulot et vous avoir aider! à la prochaine.

ah oui :jap:
c'est un très bon exemple de ce qu'est capable le post de 3ds Max, les contrôles sont assez fournis, même si il manque pas mal de choses.
je déplorerais aussi sa lenteur des fois :(
mais cet exemple montre alors qu'avec de l'imagination on peut tout faire en FX lighting.
merci à toi Rocky, You Rock !

Aego

Pilier du Forum
Membre du personnel
Bah quasi personne pense à travailler avec le Vidéo Post, je parie même que plein de gens ne savent pas que Max possède de quoi faire de la compo et utiliser un traker pour incruster des objets 3D sur des vidéo ( et ça doit dâter de Max 2.5 ce truc :))