3D Réaliser un pneu (vélo,voiture...)

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

Will_6com

Membre très actif
Salut à tous, je vous propose un petit tuto pour réaliser rapidement et facilement un pneu.
Tout d'abord si on regarde une photo de pneu on s'apercoit rapidement que les motifs sont répétitifs :

C'est la raison pour laquelle cela va etre rapide.

Donc dans un premier temps nous allons faire un simple cube

avec un nombre suffisant de subdivisions

Nous positionons ensuite nos vertex de manière à trouver des formes intéressantes qui seront par la suite nos crampons

Ensuite nous selectionons les edges du bord exterieur haut puis on y applique un chamfer ou bevel sur Maya.

Bon et bien on est pret a extruder, il reste plus qu'a selectionner les faces

Appliquez ensuite un chamfer sur les edges formant les bords exterieurs de chaque crampon. Il ne faut surtout pas zapper cette etape car elle permettra a vos crampons de recevoir la lumiere sur leur bords.

Voila on a notre motif de base que l'on va bientot pouvoir dupliquer, mais avant cela nous allons nous mettre en vue de face et supprimer les face avant et arriere cela va nous permettre de souder ensemble nos dupplications

Voila le resultat

On a plus qu'a duppliquer notre mesh de base en faisant bien attention a ce qu'ils soient bien collés entre eux de maniere a ce que le merge fonctionne bien. Duppliquez environ 50 fois pour une roue de velo 30 pour celle d'une voiture

Ensuite selectionnez toutes vos mesh puis dans l'onglet mesh cliquez sur combine

Puis selectionnez tous les vertex de la nouvelle mesh et dans l'onget edit mesh cliquez sur merge, ainsi tous les bouts precedemment duppliqués seront soudés

Maintenant on a notre roue etalée a plat, il nous faut donc lui donner une forme ronde. Pour cela remettez vous en mode objet selectionnez la mesh et mettez vous en mode animation et dans l'onglet create deformer glissez jusqu'a no linear et choisissez bend

comme vous pourrez le contater notre deformeur ne se place pas comme il le faut, pour cela allez dans les attributs du bend et mettez les paramettres de rotation comme sur le screen shot ci dessous

Voila maintenant toujours dans les attributs du bend modifiez les coordonnés de la curvature et mettez la a 3.147 et cela pour tous autre objet ciculaire comme celui ci

Et voilou il nous reste plus qu'a aller dans l'onglet edit et a deleter l'historique

Il ne vous reste plus qu'a merger les vertex correspondant a la liaison et puis voila votre pneu est terminé

Vous pouvez bien sure modifier le positionnement des vertex au debut de la modé ou refaire d'autres extrusions si vous voulez personnaliser votre roue, sachez en tout cas que le principe est le meme pour les roues de voiture

Voila sur ce je vous souhaite une bonne continuation et espere que ce tuto vous aura ete utile
:hello:

Super pour le tuto.
C'est rare en VF.

Je suis nouveau dans la 3D et je trouve pour le moment presque que des sites en anglais...

Enfin bref, ce tuto va m'être utile car ce qui m'a tenté de me lancer en 3D ce sont les voitures^^
Là j'ai fait une jante donc maintenant je vais pouvoir faire un pneu !
Par contre je suis sous 3ds Max9 alors faudra que j'adapte le tuto...aie aie aie...
Merci