2D Réaliser de bonne maps

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Texture (diffuse/spec/normal/bump add)

Hi petit lecteur, comment tu vas ?
Alors une question qu'on me pose très souvent : Comment avoir une bonne composition de maps (diffuse/spec/normal/bump add) ?
C'est très simples.. Pour ce tutoriel nous allons avoir besoin de the gimps et du plugin de the gimp pour créer une normal map a partir d'une image bitmap.

Téléchargement

- The gimps : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/creation_graphique/fiches/5245.html
- Plugin : http://tuxicoman.blogspot.com/2007/10/crer-une-normal-map-avec-gimp.html

Réalisons les maps :

Allons récupérer une texture sur un site... pour le tutoriel je prendrais celle ci.. :

Pour une meilleur compréhension du tutoriel, utiliser la même texture que moi.
Bien, maintenant que nous avons notre diffuse il va faloir créer les autres maps. Nous allons commencer par la specular.
Donc je suppose que vous avez déjà une base plus ou moins solide sur un soft 2D, c'est pour celà que je ne m'atarderais pas sur les fonctions qu'on utilisera sur the gimps durant ce tutoriel.
Donc nous avons notre texture diffuse d'ouvert dans the gimps, nous allons maintenant la mettre en noir et blanc.
(couleur > désaturer)
Ensuite nous allons faire quelques changements, aller dans couleur > luminosité & contraste et régler comme ceci :
Luminosité : -92
Contraste : 45
Puis valider, vous devriez avoir quelque chose comme ceci :

Bravo, nous avons enfin notre specular. Enregistrer la.
Maintenant réouvrer la diffuse.. nous allons faire la normal map.
Mais avant une petite parenthèse, si vous souhaitez créer une specular color ( ce qui va donner de la couleur a votre spéculaire ), rester avec votre map specular ouvert, créer un nouveau calque, remplisser le de la couleur que vous souhaitez ( couleur simple ou dégrader par exmple ) et le calque vous le mettez en mode : multiplier ( sous photoshop c'est en mode produit )
Bien, fermons cette parenthèse et mettons nous au travail pour notre normal map.
Nous avons donc la diffuse de réouvert devant nous, aller dans filtre / carte / normal map, normalement une fenêtre s'ouvre.
Faite les réglages suivants :
filter : sobel 3x3
minimum z : 1,00000
scale : 3,00000
Vous pouvez voir en temps réel et en action votre normal map sur une forme 3D en cliquant sur " 3D preview "
Cliquez sur valider, nous avons notre normal map ! Enregistrer la..
Vous devriez avoir ca :

Bien, réouvrez encore une fois la diffuse, nous allons réaliser la bump add ( qui va rajouter encore plus de détails a notre texture ! )
Mettez l'image en noir et blanc (couleur > désaturer), puis nous allons faire des changements dessus, aller dans luminosité & contraste.
luminosité : 1
contraste : 42
Ensuite nous allons aller dans couleur > courbes, et régler comme ceci :

Valider, normalement vous devriez avoir quelque chose comme ceci :

Voilà notre dernière map de créée, nous pouvons maintenant fermer the gimps !
RDV sous 3D studio max maintenant.
Alors tout comme the gimps, je suppose que vous avez un minimum de connaissance sous 3D studio max / navigation dans l'éditeur de materiaux, donc je m'attarderais pas trop sur toute les commandes.

Bien, ouvrez l'éditeur de mat (M) au clavier, choisissez une boule vièrge et aller dans le menu map.
Nous allons placer nos maps.
Alors rien de plus simple..
Dans :
Diffuse color > Bas notre map diffuse ( c'est d'une logique.. )
Specular level > Bas notre.. notre... qui a dit normal map ? U_u', mettez specular ( ou spec pour les intimes )
Maintenant dans bump c'est un peut plus délicat, dans la liste au lieu de mettre bitmap vous allez choisir : Normal bump
Ensuite dans normal nous allons choisir notre normal map, puis dans additional bump nous allons chercher notre bump add.
Mais, dans additional bump, régler le a : 0,5
Voilà.. maintenant a vous de gérer les lights de votre scène ect pour avoir un bon rendu !
J'ai fais un petit rendu pour le fun, voici ce que j'ai :

Voilà que ce termine ce tutoriel.
Maintenant a vous de faire les réglages qu'il faut a vos maps pour avoir le rendu que vous voulez.

A bientôt pour un nouveau tutoriel.

BECHET Corentin
umbrella1965@hotmail.fr

Merci bien, ben enfaite ce tuto sert a refaire le même travail que crazybump (... ou presque)
Alors au lieu de payer un logiciel (assez chère il faut l'avouer), on peut le faire soit même a la mano.

Enjoy ;)

Sympa ce petit tuto...

Etant novice, j'ai 2 questions :

- A quoi sert exactement la normal map ?

- A prioris sous THE Gimp, il y a directement l'option normal map dans les filtres. Et sous Photoshop quelle serait la méthode ?

Merci