RenderMan for Maya Question : Shadow Blocker ???

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Salut,

cela fait plusieurs fois que je croise le terme shadows blockers... et là question est c'est quoi ce truc ? d'apres les quelques infos que j'ai trouvé, cela aurait un rapport avec les shadows maps, et celà serait assez rapide... si quelqu'un à plus d'infos dessus, je suis preneur (arf... la curiosité...) :) .

Merci

Matt

jack_sparow

Membre très actif
les shadow blocker ce sont simplement des zones qui bloquent la lumiere et donc font office de zone d'ombres non eclairé. ca na rien a voir avec une shadow map ans le sens ou tu n'a rien a generer comme map avant, l'ombre est du au fait que la lumiere nest pas presente dans la zone definie en generale par un coord system. on appel ca des blocker cards. Attention tout de meme ca ne remplace pas une shadow map pour les objets complexes, mais ca permet de caler les zones de penombres dans une scene. Ils ont enormement utilisé ca sur final fantasy the spirit within pour jouer entre les clair obscures.

OK,

Du coups, on doit utiliser un shader specifique pour ça ? j'ai vu aussi que l'on pouvez avoir des bords flou dessus... pourrez tu me dire ou je peux trouver plus d'info stp.

Merci encore pour tes infos.

Matt

jack_sparow

Membre très actif
oui il faut un shader specifique en general on l'implante dans une light de type uberlight. C'est la Light qu'il faut absolument implenter dans son pipeline si on fait de la prod vue le nombre de control qu'elle permet.

Pour les blocker il vaut mieux utiliser les arrays dans le rsl pour en creer un nombre indefini, enfin ca reste un truc specifique de lighting TD, car c'est assez long a placer dans la scene surtout sans relighting engine.

les blockers peuvent effectivemnt etre floutté, aussi etre pris en compte dans les volumetric shadow on peut aussi les colorer, bref apres on fait le code a sa sauce, c'est le truc cool de renderman.

tu peux trouver des infos sur le paper siggraph ou square soft en parlait pour final fantasy, ca n'a pas trop evolué depuis car c'est un truc assez vieux.

voila!