3D Quelques scans 3D (photogrammétrie / Agisoft Photoscan)

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
#49
je trouve la surface propre sans qu'il y ai des petits trous ou des "pont" par manque d'info lors de la génération du mesh.

En photogrammétrie, il n'est pas rares d'avoir des soucis de matière/surface en moins ou en trop sur les bords un peu abruptes.
 

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#52
Nouveau scan !

La Cour Khorsabad du Louvre, avec des statues et bas-reliefs issus du palais de Sargon II, en Irak, près de Khorsabad.
Le même lieu que l'Etat Islamique a saccagé début mars.

Il s'agissait d'une capitale assyrienne, inaugurée vers 707 avant JC et délaissée peu après, suite à la mort du roi durant une bataille.

1h de prise de vue : le Louvre étant ouvert au public, j'attendais sagement que les touristes veuillent bien se pousser un peu, et je profitais des moments de "creux" où la cour était quasiment vide. :ange:
La seule plus patiente que moi était une dessinatrice assise dans la cour, qui est du coup visible sur le scan (mais sous forme d'une bouillie de triangles, car elle bougeait un peu).

Le chargement est un peu long, et encore, je me suis retenu pour ne pas trop alourdir la scène.

Il y a des annotations avec quelques infos.

via Sketchfab

 
#53
Salut,
joli boulot again :eek:uch:
combien de photos t'as fais mouliner ?
et merci pour le partage
:hello:
ciao

ps/ la dessinatrice assise, elle a pris une charge?, ou c'est ma cg qui n'affiche pas assez de polygones?
 

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#54
300 photos environ, j'ai eu la main (très) lourde : je pourrais extraire une texture 4K pour chaque statue. (je me suis limité ici, pour que ça reste fluide en WebGL).
Pour avoir juste la forme globale de la pièce on pourrait évidemment utiliser beaucoup moins de photos, mais j'ai préféré faire trop que pas assez. Ca pourrait me permettre, par exemple, de créer une displacement map pour chaque bas-relief.
La raison pour laquelle j'ai pris trop de photos : je manque d'expérience pour les captures de ce type (jusqu'ici j'ai plutôt fait des objets). J'ai fait quelques essais de scans de pièces complètes par le passé, mais les résultats étaient décevants, principalement à cause du manque de lumière : sans trépied, on doit monter en ISO/baisser la profondeur de champ, il faut plus de photos pour la même quantité d'infos...
Du coup j'ai préférer aller dans l'excès : être très redondant mais avoir l’assurance que je n'allais pas avoir un scan raté à la fin.

Pour la qualité visible ici et avec trépied, je suppose qu'on pourrait facilement descendre à 200 ou 100 photos. Sans doute moins.

Pour la dessinatrice : elle était assise mais bougeait un peu, et je me focalisais sur les statues plus que sur elle. D'où le résultat étrange. :)
 
Haut