3D Quelques scans 3D (photogrammétrie / Agisoft Photoscan)

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#33
Le temps passé est très variable car il dépend du nombre de photos et de la géométrie de l'objet.
A titre d'exemple, je viens de refaire le processus complet pour le dossier de trône (le bas-relief en pierre) :
28 photos (5184x3456 pixels, fichiers jpeg de 15-17Mo environ)
Machine type gamer (Core i7 2600K 3,4GHz / NVIDIA GeForce GTX 780)

Du début à la fin, je suis à 50 minutes, sans avoir fait de retouche : en pratique s'il y a peu de lumière il faut souvent nettoyer un peu le nuage de points puis relancer la génération du mesh (c'est surtout là que j'ai de l'essai/erreur).
Sur certains modèles complexes (grand nombre de photos), ça prendra plusieurs heures, mais il suffit de laisser tourner la machine.

Une étape manuelle qui peut prendre beaucoup de temps est la création de masques (pour dire au logiciel les zones dont il n'a pas à se préoccuper), mais ce n'est pas obligatoire, et je m'en sers rarement.

Globalement, le soft est robuste, les échecs "étonnants" (le soft qui n'arrive pas à trouver les positions des prises de vue alors que les photos ont été prises dans de bonnes conditions) sont rares.
 
#34
Ok, donc en somme une demie-journée minimum par sujet, une fois la technique maitrisée!

Edit: on peut shooter un objet en turntable?
 

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#36
Ca peut se faire, j'avais tenté une approche "artisanale" (un objet placé sur un magazine ouvert que je tournais, en faisant attention à garder le magazine bien plat) et eu un bon résultat lors du test. Il faudra par contre bien veiller à avoir un éclairage le plus uniforme possible (sinon le côté de l'objet le plus éclairé ne sera pas le même d'une photo sur l'autre, ça risque de perturber le scan voire de le faire échouer). Autre aspect à prendre en compte, il faut que le fond soit totalement uniforme, et pourquoi pas flou en jouant sur la profondeur de champ, pour éviter qu'un détail ne reste fixe alors que l'objet tourne.
Lors de mon test, j'avais un peu triché : je photographiais en plongée, avec l'objet au centre du magazine, donc je n'avais jamais de fond.
Je compte faire d'autres tests, avec comme but d'aller vers de la prise de vue semi auto ou auto : une plateforme qui avancerait pas à pas et l'appareil photo qui prendrait automatiquement une photo à chaque fois.
 
#37
On ne peut pas tourner autour du sujet plutôt, pour régler ce problème d'éclairage?
Utiliser un flou d'arrière plan floute les bords de l'objet non?
Je suis juste curieux :jap:

Edit : tu avais procédé comment pour ton Cucurbitacée?
 

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#38
@David Boura : oui, on peut tourner autour (c'est même la technique recommandée), mais avoir un plateau tournant permettrait d'automatiser la prise de vue, au moins en partie, donc de gagner du temps.
Le flou d'arrière-plan ne floute pas les bords, non, du moment que l'objet est dans la zone de netteté et que tu n'as pas de source lumineuse dans le fond.

Pour le scan de cucurbitacée : je l'avais fait sous David Laserscanner, avec une ligne laser et plusieurs passes fusionnées.
 
#40
Bonjour à tous!

Je trouve ce que tu fais très intéressant shadows44. J'ai moi aussi commencé à m'intéresser à photoscan, pour une application en archéologie. J'aurais une question concernant la configuration de ta machine pour faire tourner le logiciel. La config basique préconisée par Agisoft est assez énorme et j'aimerais en savoir plus avant d'investir dans un nouveau Pc.
 
Haut