3D Quelques scans 3D (photogrammétrie / Agisoft Photoscan)

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Concernant le Build Dense Cloud, quelle qualité utilises-tu ? Je suis la plupart du temps en Medium. Mettre en High ou Very High ne semble pas beaucoup influer sur la qualité.

Tu me disais que tu jouais avec le Depth Filtering. Peux-tu m'en dire plus ? Pour une architecture quelle filtre prendrais-tu ? Et pour une statue ?

Dans le Build Mesh et dans Advanced je laisse l'Interpolation sur Enabled. Utilises-tu Extrapolated ?

Merci ! :)

Et une dernière question : comment as-tu procédé pour faire le scan de la salle de paléontologie ? Est-ce fastidieux ? J'hésite entre cammaper ou photoscanner une salle.

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
Pour le nuage de points, je suis souvent en high. J'ai l'impression que le very high est "très exigeant" sur la qualité des points et vire ceux qui sont incertains : du coup je me retrouve parfois avec des trous dans les zones mal scannées (zones trop sombres et bruitées). Autrement dit, parfois baisser la qualité est la voie à suivre pour avoir un meilleur résultat !

Pour l'interpolation, enabled en général, parfois je teste les autres quand je ne suis pas satisfait des bords du modèle.

Pour la salle de paléontologie : il y a un étage avec une galerie qui fait tout le tour du 1er étage, les photos ont été prises à ce niveau. Mais manifestement ma technique n'est pas idéale, un trépied ou plus de photos auraient sans doute aidé.
C'est fastidieux dans le sens où j'ai scanné "comme un robot" : je prends des photos, je me décale d'un ou deux mètres, je recommence, etc. Et ça sur 20 mètres.

Shadows

Membre du personnel
Voici une nouvelle fournée de scans, réalisés au Musée du Quai branly (Paris), dans l'expo temporaire "Mayas".
Les conditions de prise de vue étaient particulièrement délicates : très peu de lumière, il a souvent fallu travailler à 6400 ISO / pleine ouverture / vitesse lente, les résultats ne sont donc pas aussi bons que ceux que j'ai pu avoir ailleurs. Ca explique notamment les trous sur certains modèles.

La plupart des modèles devraient se télécharger rapidement ; l'Atlante (premier modèle) et le visage sculpté (5ème modèle) sont plus lourds, 10-13Mo environ : ils avaient un meilleur éclairage, donc j'ai gonflé la qualité du rendu.

Les oeuvres ont été réalisées entre 600 et 1550 ; si certains veulent des détails sur une oeuvre, j'ai aussi photographié les panneaux, donc n'hésitez pas (vous aurez quelques infos en cliquant sur le "more" du lecteur).
De même, si vous voulez pouvoir télécharger certains modèles, il suffit de demander.

via Sketchfab

via Sketchfab

via Sketchfab

via Sketchfab

via Sketchfab

via Sketchfab

via Sketchfab

via Sketchfab

via Sketchfab

via Sketchfab

via Sketchfab

Dernier point, je recommande l'expo, grande variété d'oeuvres et un bon endroit pour trouver un peu d'inspiration ou tout simplement si vous aimez l'Histoire. Ca dure jusqu'au 8 février, 9€ pour l'expo temporaire, et pour 2€ de plus vous avez aussi accès aux collections permanentes. Photos autorisées, sans flash.

Le rendu est bon, ça rend bien dans sketchfab.

As-tu déjà montré ce travail aux musées pour voir s'il y avait moyen que tu puisse en faire plus dans de meilleurs conditions?
Ce qui te permettrais de ne pas avoir de trous sur certain modèles.

C'est une bonne manière de voir les oeuvres d'art (quand on en peut pas aller sur place).

Shadows

Membre du personnel
Le fait d'avoir une texture issue de photos aide beaucoup, ça camoufle assez bien certains défauts.

J'avais tenté de contacter le community manager d'un ou deux musées, sans obtenir de réponse. Maintenant que j'ai quelques travaux supplémentaires, je vais sans doute repartir à l'attaque avec d'autres... ;)

Le résultat est impressionnant!
Combien de temps passes-tu sur chaque modèle dans Photoscan?
Est-ce que c'est à chaque fois du trial & error?