• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

3D Quelques scans 3D (photogrammétrie / Agisoft Photoscan)

shadows44

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
Nouveau scan !

La Cour Khorsabad du Louvre, avec des statues et bas-reliefs issus du palais de Sargon II, en Irak, près de Khorsabad.
Le même lieu que l'Etat Islamique a saccagé début mars.

Il s'agissait d'une capitale assyrienne, inaugurée vers 707 avant JC et délaissée peu après, suite à la mort du roi durant une bataille.

1h de prise de vue : le Louvre étant ouvert au public, j'attendais sagement que les touristes veuillent bien se pousser un peu, et je profitais des moments de "creux" où la cour était quasiment vide. :ange:
La seule plus patiente que moi était une dessinatrice assise dans la cour, qui est du coup visible sur le scan (mais sous forme d'une bouillie de triangles, car elle bougeait un peu).

Le chargement est un peu long, et encore, je me suis retenu pour ne pas trop alourdir la scène.

Il y a des annotations avec quelques infos.

via Sketchfab

pxlntwrk

Membre très actif
Salut,
joli boulot again :eek:uch:
combien de photos t'as fais mouliner ?
et merci pour le partage
:hello:
ciao

ps/ la dessinatrice assise, elle a pris une charge?, ou c'est ma cg qui n'affiche pas assez de polygones?

shadows44

Membre du personnel
300 photos environ, j'ai eu la main (très) lourde : je pourrais extraire une texture 4K pour chaque statue. (je me suis limité ici, pour que ça reste fluide en WebGL).
Pour avoir juste la forme globale de la pièce on pourrait évidemment utiliser beaucoup moins de photos, mais j'ai préféré faire trop que pas assez. Ca pourrait me permettre, par exemple, de créer une displacement map pour chaque bas-relief.
La raison pour laquelle j'ai pris trop de photos : je manque d'expérience pour les captures de ce type (jusqu'ici j'ai plutôt fait des objets). J'ai fait quelques essais de scans de pièces complètes par le passé, mais les résultats étaient décevants, principalement à cause du manque de lumière : sans trépied, on doit monter en ISO/baisser la profondeur de champ, il faut plus de photos pour la même quantité d'infos...
Du coup j'ai préférer aller dans l'excès : être très redondant mais avoir l’assurance que je n'allais pas avoir un scan raté à la fin.

Pour la qualité visible ici et avec trépied, je suppose qu'on pourrait facilement descendre à 200 ou 100 photos. Sans doute moins.

Pour la dessinatrice : elle était assise mais bougeait un peu, et je me focalisais sur les statues plus que sur elle. D'où le résultat étrange. :)

Cetras

Membre très actif
En tout cas ca m’intéresse bien tout ca ! Tu nous fait un petit tuto un de ces quatre Shadow ? :p ( en même tps je dis ca, t'en a peu être déjà fait ?? )

Fuzzy Chromatics

Membre très actif
Je trouve ton ton travaille très bon et d'utilité public... Garde bien tous ça :jap:

Sinon, t'aurais pas lui dire de bouger ces fesses à la dessinatrice :D , quitte à lui offrir un café pour le dérangement

shadows44

Membre du personnel
Je regrette plutôt de ne pas l'avoir scannée correctement, ça aurait été parfait pour donner l'échelle des taureaux, qui sont gigantesques. :)

krozn

Membre très actif
Très joli ton dernier scan au musé. T'as dû bien t'amuser.

à quand la visite en ligne de musé avec l'occulus pour les gens qui ne peuvent pas se déplacer?

shadows44

Membre du personnel
Ca pourrait être sympa, en effet. :)
Par contre le plan de visite du Louvre est schématisé, ce n'est pas un plan d'architecte, donc il faudrait faire les mesures de chaque salle... Ou dénicher un plan complet quelque part.

shadows44

Membre du personnel
Justement, c'est à celui-là que je pensais : je ne suis pas certain qu'il soit à l'échelle. En tous cas il y a un souci entre les salles et la zone grisée (le contour global)...

EDIT : ça semble se confirmer en superposant le plan et mon scan (j'ai calé le plan sur le coin supérieur gauche de la cour) :

Vu la différence, je doute qu'il s'agisse d'une simple erreur de reconstruction 3D. Ca semble plutôt venir du plan.

shadows44

Membre du personnel
Merci :)
(bon, ils le sortent quand, cet Oculus Rift ?)

EDIT : Je suis tombé sur ça :

via Sketchfab

Scan 3D de tout un bâtiment, avec les pièces, étages, etc. :love:
Vu l'aspect du scan je pense que c'est fait avec un dispositif de chez Matterport ( http://matterport.com/ ).
C'est le genre de système qui permettrait d'avoir un modèle 3D approximatif de tout un musée, plus facilement qu'avec la photogrammétrie, par contre ça nécessite un trépied, et le prix est assez élevé (ça vise les pros, pas les amateurs/passionnés).

shadows44

Membre du personnel
Effectivement, pour les contours externes ce sera sans doute plus précis. :)
Pour l'échelle, je suppose qu'il s'agit de 50 toises, avec les s en style ancien et le point du i caché dans les points du fond.
50 toises = 90 mètres environ.

J'essaierai de faire un tour dans les librairies souvenir à la sortie du musée, ils ont sans doute des livres sur l'histoire du musée et, qui sait, des plans précis de l'intérieur actuel.

shadows44

Membre du personnel
Pour changer, un scan en extérieur : la base d'un lampadaire près du Louvre.
Ils ont un aspect mat mais j'ai mis un peu de glossy, je crois que ça donne une meilleure idée des détails.

Le scan est issu d'une quarantaine de photos, principalement concentrées sur le poisson (d'où le fait que les côtés du lampadaire aient du "bruit" : peu de photos car la zone ne m’intéressait pas).

Ce n'est pas parfait, le résultat serait meilleur avec quelques clichés de l'arrière des nageoires et au ras du sol pour la bouche du poisson (pas évident à faire avec les touristes autour). Mais pour une prise de vue improvisée ça me semble déjà très bien. :)

via Sketchfab

shadows44

Membre du personnel
C'est ce que je me disais aussi. :)
En plus ça aurait aussi de l'intérêt pour l'hébergement sur Sketchfab : j'ai tendance à leur envoyer pas mal de polygones inutiles. Avec une retopo propre les modèles seraient bien plus légers. :ange:

Par contre il semble que WebGL ne puisse pas supporter tessellation/displacement, dommage...

Deux autres scans de ce week-end, réalisés sur la fontaine du Châtelet à Paris :

via Sketchfab

L'ovale dans la bouche est un tuyau par lequel sort l'eau quand la fontaine est en marche.

via Sketchfab

Le space invader est bel et bien sur la fontaine, mais ne remonte pas à Napoléon, lui. ;)

charlyc

Membre très actif
J'avais déjà vu tes travaux que je trouvaient chouette! mais sans dec, ça a de la valeur je pense ! Si tu arrives à trouver de bons sujets et à en faire des assets exploitables, tu les revend sur X Plateformes et c'est de l'argent pas trop trop dur! Après, comme d'hab j'imagine, tout est question de temps et de disponibilité :)

Bonjour!

Voici une vidéo sur le process Photoscan d'une statue du Louvre.

Ces scans sont faits dans le cadre du court-métrage GLORIA VICTIS qui se passe dans la cour Marly au Louvre.

Amphitrite (1705) par Jacques PROU

https://vimeo.com/129961020

Merci encore shadows44 pour tes conseils. :)