3D Quelques scans 3D (photogrammétrie / Agisoft Photoscan)

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

shadows44

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#18
Pour la statue de la vidéo, le manque de détail est sans doute lié au nombre de photos.

Généralement je ne détoure pas, précisément pour ne pas y passer des heures. La plupart du temps, ça donne des résultats suffisants ; ceci étant dit, je n'ai pas fait de test avec et sans détourage pour comparer le résultat (ça serait d'ailleurs intéressant de tester sur tes photos déjà détourées).

Un point à prendre en compte : si tu prends en photo des statues qui sont en extérieur, les nuages en arrière-plan pourront fausser la reconstruction s'ils sont en mouvement.
 
#19
J'ai justement un set de photos déjà détourées. Je ferai le test avec et sans on verra le résultat et je t'en ferai part.

J'ai toujours utilisé cette technique car j'avais vu un tuto d'Agisoft là dessus, je ne me suis jamais trop posé la question.

Mais lorsque je regarde tes modèles ils sont vraiment propres, chapeau.

Je vais refaire des tests du coup.

A bientôt ;)
 
#20
Petite question sur le workflow.

Une fois que les photos sont alignées, est-ce que tu isoles les points d'abord (avec un crop de la scène) ou le fais-tu après le Build Dense Cloud ?

Ca me donne des résultats différents (moins précis si j'isole d'abord les points mais plus rapide en temps de calcul).
 

Wonders

Membre très actif
#21
Je suis allé faire un tour au Museum National d'Histoire Naturelle, à Paris, dans la galerie de paléontologie et anatomie comparée. Résultat : un crâne de gorille et des fossiles !
C'est marrant parce que justement la semaine dernière j'avais deux représentants du MNHN en formation :D

Ils font d'ailleurs aussi du scan 3D, mais avec un tomographe.
Ils ont quelques réalisations en ligne : http://www.ums2700.mnhn.fr/ast-rx/realisations
Je leur ai aussi parlé de Photoscan et de ce qu'il arrivait à faire... du coup ton post serait la démonstration parfaite du soft en application réelle - et en terrain connu :D
 
#22
Voici un premier test sans détourage.

https://skfb.ly/BuMF

J'ai utilisé 32 photos toutes prises avec le même cadre (pas de gros plan).

Plusieurs défauts : il y a un bout de mur sur la tête et sur l'épaule droite, le socle est troué, son dos aussi (pas assez d'exposition pour le dos) et son nez est aplati.

Dois-je faire beaucoup de photos en gros plans pour corriger cela ? Dois-je plus me rapprocher ?

J'ai n'ai visé que 60.000 poly aussi, peut-être puis-je augmenté les polys mais est-ce que ça va changer grand chose pour le nez par exemple ?
 

shadows44

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#23
Je fais d'abord un crop avec les outils qui permettent d'ajuster la "Region". Sachant que comme je fais beaucoup de scans dans des musées donc en faible profondeur de champ, ce qui se trouve correspond souvent à des zones floues sur mes photos, ce qui risque de gêner la reconstruction plus qu'autre chose.

N'hésite pas à lancer un sujet dans la section WIP ( http://www.3dvf.com/forum/3dvf/WorkInProgress/liste_sujet-1.htm ) sur ton projet, si ce n'est pas déjà fait, ça évitera de mélanger les sujets et ça sera plus pratique. :)

@Wonders : forcément, avec un accès aux objets et un tomographe, c'est de la triche. :D
Le MNHN est peut-être déjà au courant de mes scans, Sciences et Avenir en a parlé ( http://www.sciencesetavenir.fr/a-vo...croyables-modelisations-3d-de-dinosaures.html ) et le journaliste les avait contactés.
 
Haut