3D Quelques scans 3D (photogrammétrie / Agisoft Photoscan)

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Bonjour et merci pour ce partage, les modèles sont vraiment très beaux.

J'utilise aussi Photoscan. J'aimerais connaître ton workflow. Pour ma part je fais une vingtaine de photos par sculpture et je les détoure une à une. C'est très long (une journée environ pour détourer un vingtaine de photos) mais le résultat est pas mal (pas d'artefacts du à l'interprétation du Z).

Mon workflow : détourage des photos, Align Photos en High, Build Dense Cloud en Medium avec un Depth filtering en Aggressive, Build Mesh Polycount en High ou Medium.

Néanmoins je note une sorte de grain sur la surface de mon modèle. La surface n'est pas vraiment lisse contrairement à tes modèles il me semble.

Comment procèdes-tu ?

Merci.

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
J'ai aussi du "grain" (des irrégularités en surface) sur certains modèles, en particulier pour les zones mal éclairées. A priori ça vient du fait qu'il y a trop de bruit numérique : par manque d'information, le logiciel se perd un peu. Est-ce que tu es dans de bonnes conditions d'éclairage ?

Je ne détoure pas systématiquement les photos : les outils de Photoscan sont assez casse-pieds à utiliser je trouve. J'aimerais qu'ils implémentent un outil basique de dessin direct du masque, ça irait plus vite que les sélections ou le tracé polygonal...
Par contre je prends généralement plus de photos que toi.
Pour le Depth Filtering, je change de paramètre selon le type d'objet (détails fins ou surface lisse).

Est-ce que tu as des modèles en ligne, ou un sujet de forum sur lequel tu as des captures d'écran qui montreraient le résultat ainsi que la position des caméras ?

En fait je détoure les photos dans Photoshop. Je les exporte en TIF avec masque intégré. Photoscan les récupère.

Je réalise un court-métrage avec des statues du Louvre. Pour l'instant je n'avais fait que des tests. Là je passe à la phase de production et en effet j'ai pris plus de photos mais j'essaie de trouver un workflow que ne plombe pas la prod !

Dès que j'ai quelques chose de montrable (ça ne devrait pas tarder) je le partage.

Un avant-goût (parmi les premiers tests) :

C'est loin d'être parfait. On voit bien des faces qui trainent (je n'ai pas fait le tour de la statue pour les photos). On est assez loin donc pour ce type de plan ça va. Ca m'inquiète plus pour des gros plans. Je pense qu'il faudra mixer avec du bump et un éclairage 3D.