3D Quelques scans 3D (photogrammétrie / Agisoft Photoscan)

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
Histoire de replonger dans le scan 3D après mon making-of sur les moules antiques dupliqués en moules alimentaires réels (si vous ne l'avez pas lu : http://www.3dvf.com/dossier-1431-1-...-moules-photogrammetrie-et-impression-3d.html ), je suis allé faire un tour au Museum d'Histoire Naturelle. L'expo T-Rex attire les foules, j'ai donc opté pour la galerie de minéralogie, plus tranquille.

En théorie, scanner les minéraux exposés n'est pas une très bonne idée : manque de lumière, réflections/réfraction... J'ai opté pour des minéraux qui n'étaient pas trop transparents.
Les modèles eux-mêmes sont peu précis : si vous utilisez le "model inspector" dans l'interface pour afficher ensuite le modèle en matcap, on voit clairement les défauts. Mais avec la texture, ça passe sans problème.

Les résultats, donc : deux spécimens de minéraux, et un morceau de météorite martienne.

via Sketchfab

via Sketchfab

via Sketchfab

Shadows

Membre du personnel
Petite visite au Louvre le week-end dernier. J'ai scanné quelques antiquités, dont cette portion du palais de Darius I (Suse, Iran). Le modèle est évidemment assez plat mais si vous passez en mode inspection de modèle (les carrés superposés en bas à droite) puis en activant le matcap, on voit les détails du relief, relativement bien capturés (d'autant que le scan a été fait en vitesse, alors que l'annonce de fermeture imminente venait de retentir ;) )

via Sketchfab

J'ai aussi numérisé la tête d'une princesse de la famille d'Akhénaton. L'original fait 15cm de haut.
La texture est loin d'être parfaite mais je suis très content du niveau de détail : pour de l'impression 3D à l'échelle 1 ou même plus, c'est parfait.

via Sketchfab

Quelques images sans la texture :

2018-08-21_124015.jpg
2018-08-21_124043.jpg
2018-08-21_124053.jpg 2018-08-21_124125.jpg

(au passage, comme pour la plupart de mes scans d'antiquités, les modèles peuvent être téléchargés sur Sketchfab en licence Creative Commons - Attribution - Pas d'usage commercial : si vous avez des projets perso, tests ou courts de fin d'étude, n'hésitez pas à vous servir !)

phicata

Membre très actif
La peinture qui résiste encore c assez magique, ça donne envie de retexturer telle qu'elle fut peinte. Idem pour le bas relief. Ct surement en son temps un monument de kitsch
avec des couleurs hyper criardes. Good job!

phicata

Membre très actif
Ben voila y à qu'à demandé!:) Encore que là même en imaginant les intensités des couleurs originales, ça l'air plutôt de très "bon goût". Moins violent que ce que l'on peut voir sur certaines reconstitutions de statuaires et architectures gréco romaines:
https://www.hypeness.com.br/2016/07...uas-gregas-bem-diferente-do-que-imaginavamos/
https://www.pinterest.fr/pin/16466354872196661/?lp=true
Les couleurs sur les antiquités c'est un peu comme les plumes des dinosaures: ça casse le mythe! On passe de déesse et dieux éthérés à santons de Provence... et de dragons térrifiants à vilain poulet

Shadows

Membre du personnel