3D Quelques scans 3D (photogrammétrie / Agisoft Photoscan)

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

shadows44

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
La bonne résolution 2018, ce sera sans doute d'améliorer l'aval : jusqu'ici je n'ai pas vraiment cherché à faire de retopologie ou à avoir des UVs propres. Je vais en profiter aussi pour me pencher sur les outils de delighting, maintenant que ça commence à doucement arriver un peu partout. Malheureusement celui de Photoscan (en cours de dev) sera a priori réservé à la version Pro, je vais donc sans doute me tourner vers celui de Unity.

shadows44

Membre du personnel
Mon dernier jeu : des scans 3D... A partir de films ! Ca fonctionne plutôt bien, du moment que l'on a une caméra mobile et une scène assez figée. Au départ je pensais me concentrer sur des plans de type "temps figé" ou bullet time, mais en pratique du moment que les éléments globaux de la scène sont assez statiques, ça passe.

via Sketchfab

via Sketchfab

via Sketchfab

via Sketchfab

shadows44

Membre du personnel
Un nouveau scan dont je suis assez satisfait : une tête de divinité féminine du IXème siècle, exposée au Musée Guimet à Paris. Le grain de la pierre (du grès) et la bonne lumière ambiante ont permis d'avoir un résultat assez bon. Il y a un peu de bruit sur certaines zones (bas du modèle car pas assez de photos prises à cet endroit, et le sommet car difficilement accessible) mais dans l'ensemble le modèle est largement suffisant pour, par exemple, une impression 3D.

J'ai utilisé environ 250 photos.

2018-03-04_194604.jpg

2018-03-04_194524.jpg

azdzad.jpg

shadows44

Membre du personnel
Petite visite au Museum National d'Histoire Naturelle, à Paris. J'ai notamment fait des essais sur des sujets a priori très mauvais : des organes dans des bocaux.

Les difficultés : reflets sur les vitrines et sur les bocaux dans la vitrine, éclairage pas toujours idéal, mais aussi et surtout de la réfraction. La bonne nouvelle c'est que le MNHM conserve certains éléments dans des bocaux de formol de section à peu près ovale, ce qui minimise les effets. Au final, avec un peu de nettoyage ça fonctionne plutôt bien.

via Sketchfab

via Sketchfab

via Sketchfab